Exploitation pédagogique des différents médias
dans les systèmes d'apprentissage multimédias

Résumé : Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les différents médias n'enseignent pas tous de la même façon. Une présentation multimédia permet de combiner les avantages respectifs des différents stimuli dans la mesure où l'on connaît les caractéristiques intrinsèques de chaque type de message. La nature du stimuli, sa nouveauté et sa complexité influencent l'apprentissage. Si leurs capacités propres sont bien exploitées, chaque type de message et chaque média permettront de répondre à des situations spécifiques au bénéfice de certains étudiants, d'accomplir différentes tâches et d'atteindre certains objectifs pédagogiques. La question du choix et de l'intégration harmonieuse des différents médias disponibles est donc un des éléments centraux du design pédagogique des systèmes d'apprentissage multimédias.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, 1 (2), pp.21-26. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu0102_harvey.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [46 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001379
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 20 janvier 2006 - 15:10:53
Dernière modification le : vendredi 20 janvier 2006 - 16:16:32
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 septembre 2012 - 11:01:10

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001379, version 1

Collections

Citation

Denis Harvey. Exploitation pédagogique des différents médias
dans les systèmes d'apprentissage multimédias. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, 1 (2), pp.21-26. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu0102_harvey.pdf〉. 〈edutice-00001379〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

404

Téléchargements de fichiers

407