Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration

Résumé : L'utilisation du Web présentée dans cet article vient appuyer une démarche pédagogique fondée sur le partage des savoirs. Dans le contexte d'une simulation industrielle, les étudiants d'un cours de programmation avancée doivent apprendre à partager leur expertise, à communiquer clairement leurs questions, à décrire des problèmes et à faire face à des retournements inattendus. Le Web devient un espace de collaboration pour diffuser les requêtes d'un client fictif, les directives, les travaux préliminaires et les ententes. Les résultats obtenus tendent à suggérer que cette approche globale force l'étudiant à mieux planifier, l'invite à mieux formuler et décrire les problèmes, augmente le niveau de collaboration et facilite la production d'analogies. Un système facilitant la logistique entourant la revue par les pairs (récupération des travaux, construction d'une grille d'évaluation et diffusion des résultats) est également présenté.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, 1 (2), pp.27-34. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu0102_ratte.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001380
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 20 janvier 2006 - 15:34:24
Dernière modification le : vendredi 20 janvier 2006 - 15:51:19
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 septembre 2012 - 11:01:17

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001380, version 1

Collections

Citation

Sylvie Ratté, Jocelyne Caron. Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, 1 (2), pp.27-34. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu0102_ratte.pdf〉. 〈edutice-00001380〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

249

Téléchargements de fichiers

339