Régime professionnaliste, numérique, et financement . Le cas de Canége dans une optique comparative

Résumé : La communication adopte un point de vue socio-économique. Elle porte sur l'expérience du campus numérique en économie et gestion Canége de 2000 à 2005. Celui-ci obtint une position de "premier de classe", mais aujourd'hui, son avenir apparaît incertain. Des résultats ont été construits avec succès : fonctionnement de dispositifs à distance de Bac +1 à Bac +5, réalisation d'un nombre élevé de ressources pédagogiques numérisées, dont certaines comportent des développements multimédia très soignés, mise en oeuvre d'un tutorat fonctionnant bien dans la grande majorité des cas. Mais trois catégories de difficultés rendent Canége vulnérable : la première, et la plus décisive, concerne les effectifs étudiants inscrits et a fortiori diplômés ; la seconde tient à la contraction du caractère pluri-établissements des dispositifs ; la troisième a trait aux limites de la mutualisation de ressources numérisées coûteuses et de leur usage.
La communication précise ces constats en cherchant la possibilité de comparaisons. Pour ce faire, elle considère le positionnement de Canége au regard d'une grille définissant quatre types "d'offres d'usage" introduisant le numérique dans la formation. Ensuite elle analyse la combinaison formative de Canége mêlant une organisation professionnaliste et une large polarisation sur des ressources numérisées propriétaires. Enfin, elle avance des hypothèses explicatives de la faiblesse des effectifs étudiants se prolongeant sans qu'il y ait jusqu'à présent blocage du développement de ressources numériques, ni mise en cause de l'existence du campus. Le financement intervient pour une grande part dans les explications, par exemple à propos des limites de la disponibilité temporelle des actifs pour la formation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001383
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 12:51:12 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 1:32:10 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:45:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001383, version 1

Collections

Citation

Patrice Grevet. Régime professionnaliste, numérique, et financement . Le cas de Canége dans une optique comparative. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001383⟩

Share

Metrics

Record views

180

Files downloads

79