Les dispositifs de formation à l'épreuve de l'ingénierie

Résumé : La formation est une affaire de dispositif matériel et technique. Elle mobilise des artefacts (tableau, système documentaire etc.) qui la conditionnent. La stabilité séculaire de ces dispositifs et artefacts de formation a permis de constituer un milieu technique cohérent et homogène. Elle confère à celui-ci un caractère inobjectivé et implicite. Si bien que la mutation actuelle due au numérique est souvent perçue comme l'irruption de la technique dans le domaine de la formation alors qu'il s'agit en fait d'une mutation du système technique sur lequel reposent les dispositifs de formation. Les innovations numériques traduisent, il est vrai, une mutation profonde qui impacte la nature même des techniques intellectuelles. Si la technique n'a jamais été neutre, elle l'est moins que jamais dans le contexte de la mutation numérique, laquelle engendre notamment des désynchronisations entre système technique et système de pratiques. Ce type de problème se pose tout particulièrement au sein des institutions éducatives. C'est dans ce contexte que nous proposons de faire valoir la figure de l' ingénierie des dispositifs de formation. Notre thèse est que l'ingénierie repose sur trois traits : un bricolage de l'hétérogène , une théorisation du local , une invention du répétable . Cette thèse marque en particulier combien, loin d'adopter une posture comparable à celle de la science, l'ingénierie contemporaine semble aux prises avec un terrain ouvert et complexe.
Nous explicitons cette thèse en nous appuyant sur un cas spécifique, se déployant dans un contexte d'industrialisation du documentaire pédagogique : le cas SCENARI. Nous concluons en évaluant cette figure de l'ingénierie à l'aune de la temporalité propre aux processus d'innovation pédagogique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001386
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2006 - 13:12:57
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 16:44:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:46:05

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001386, version 1

Collections

Citation

Bruno Bachimont, Isabelle Cailleau, Hugues Choplin, Stéphane Crozat. Les dispositifs de formation à l'épreuve de l'ingénierie. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Choplin.pdf〉. 〈edutice-00001386〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

289

Téléchargements de fichiers

208