Comment élaborer un environnement interactif adapté à la formation par le projet ? Étude d'un processus de conception

Résumé : Aujourd'hui, la formation ouverte et à distance (FOAD), dans l'enseignement supérieur en France, a dépassé le stade des projets et des expérimentations pilotes. On parle de campus numérique, de plate-forme de formation à distance, de LCMS, de générateur de documents hypermédias, etc. En ce sens, les ingénieries et recherches, dans le domaine, semblent s'attacher prioritairement à des questions de médiatisation de contenus, de production standardisée, d'indexation normée par des méta-données en vue de leur ré-exploitation et/ou mutualisation. Comme si les problématiques de contenus étaient premières au regard de celles des relations de formation. D'autres travaux, comme ceux sur l'apprentissage coopératif et le travail collaboratif (Bourguin et al., 2002), mettent cependant l'accent sur l'instrumentation des relations et interactions sociales et cognitives des acteurs de la formation. C'est dans une perspective proche, bien qu'un peu différente, que s'inscrivent nos travaux, qui cherchent à articuler pratiques de travail et de recherche, par la modélisation d'instruments et de dispositifs, développés à partir de situations concrètes de travail. Notre démarche a consisté, en premier lieu, à conduire un processus d'ingénierie en réponse à une commande d'instrumentation d'un dispositif de formation existant. L'analyse de cette demande, la prise en compte de son contexte et le processus de conception lui-même ont permis de travailler sur une triple problématique : pédagogique, économique, technologique. Ce processus d'ingénierie a débouché sur la construction d'un dispositif, intitulé Appui et la mise au point d'une plate-forme, visant à prendre en compte cette problématique. Les usages du dispositif et leur réinterrogation nous ont permis, en second lieu, d'envisager, de façon plus générale, une modélisation de l'accompagnement de projet à distance à partir du système de représentation des actions et interactions, intégré dans le dispositif. En conclusion de l'article, nous situerons les limites du modèle élaboré, en questionnant les conditions de sa reproductibilité.
Type de document :
Communication dans un congrès
SIF 2005. Les institutions éducatives face au numérique, Dec 2005, Paris, France. 2005, <http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Bonizec.pdf>
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001387
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2006 - 14:32:32
Dernière modification le : jeudi 13 octobre 2016 - 17:51:47
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:46:13

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  • HAL Id : edutice-00001387, version 1

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Jean-François Berger, Yann Bonizec, Pierre Rieben. Comment élaborer un environnement interactif adapté à la formation par le projet ? Étude d'un processus de conception. SIF 2005. Les institutions éducatives face au numérique, Dec 2005, Paris, France. 2005, <http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Bonizec.pdf>. <edutice-00001387>

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