P. Beguin and M. Cerf, Formes et enjeux de l???analyse de l???activit?? pour la conception des syst??mes de travail, Activites, vol.01, issue.1, 2004.
DOI : 10.4000/activites.1156

C. Collectif-de, Accompagner des formations ouvertes. L'Harmattan, coll. Savoir et Formation, 2001.

U. Eco, Oeuvre ouverte Collection «Points», Éditions du Seuil, pp.15-40, 1965.

B. Fusulier and P. Lannoy, Comment aménager par le management » in Le Dispositif. Entre usage et concept, 2000.

D. Paquelin, Faire sien l'objet d'autrui » in Intégrer les Formations ouvertes, pp.90-94, 2002.

D. Paquelin and H. Choplin, Se former dans un dispositif ouvert et à distance : l'enjeu des régulations» in Autoformation et enseignement supérieur : au-delà de l'effet de mode une conception éducative, pp.166-183, 2003.

D. Paquelin, Postures et multiplicités des formes tutorales : mise en lien, mise en sens, Distances et Savoirs, pp.2-3, 2004.

S. Proulx, La construction sociale des objets informationnels : matériaux pour une ethnographie des usages, http://barthes.ens.fr/atelier/articles/proulx2000, Les hommes et les technologies : approches cognitives des instruments contemporains, 1995.