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Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue ? Le cas de l'ENT dans le déploiement de l'Université numérique en Région Languedoc-Roussillon

Chantal Charnet

Résumé

Cet article propose de présenter quelques résultats des observations de terrain de la mise en place de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le cadre du déploiement de l'Université Numérique en Languedoc-Roussillon (UNLR). Cette étude s'inscrit dans la première phase du contrat de recherche ENTICE : « Pratiques attendues et usages réels des environnements numériques dans la mise en oeuvre et le déploiement de l'Université Numérique en Région Languedoc-Roussillon (UNR-LR ) ». Il s'agit d'un point d'étape dans une recherche en cours sur des processus eux-mêmes en construction. L'article présente successivement quelques analyses sur l'organisation générale et contextuelle, les principaux acteurs et l'évolution du réseau sociocognitif induit par le projet vers un réseau de Coopération Pédagogique et de Recherche (RCPR) potentiel. Ce dernier se construit à partir d'« objets intermédiaires » humains et matériels qui sont des signes de la mise en place de processus de changement et d'innovation.
On constate trois éléments essentiels : la prédominance du technique et de l'administratif sur le pédagogique, le rôle secondaire des enseignants adoptant soit une attitude d'indifférence au projet soit s'impliquant dans une utilisation des TIC de façon plus individualiste soit enfin subissant les directives nationales et locales.
La méthodologie mise en oeuvre est l'observation de type ethnographique et linguistique réalisée à partir d'extraits audiovisuels de réunions, interviews d'acteurs, documents qui constituent les objets intermédiaires et qui permettent de comprendre le processus en cours.
Les conclusions provisoires conduisent à se demander si un ENT doit choisir de définir dans un premier temps un angle d'attaque qui privilégie certaines fonctions ou bien de mener conjointement toutes les fonctions. Ainsi l'ENT, dispositif intégré, pose le problème de son introduction, de son appropriation et certainement de son sens.

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Dates et versions

edutice-00001389 , version 1 (25-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001389 , version 1

Citer

Huguette Albernhe-Giordan, Chantal Charnet. Quand les enseignants rencontrent le numérique : innovation imposée ou attendue ? Le cas de l'ENT dans le déploiement de l'Université numérique en Région Languedoc-Roussillon. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001389⟩
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