Numérique et coopération inter universitaire, prétexte ou nécessité ?

Résumé : Des dizaines d'organismes universitaires se sont engagés depuis l'année 2000 dans des logiques de campus numériques autour de projets de formation à distance. Ces actions sont fondées sur des coopérations inter universitaires et associent divers partenaires publics ou privés. Quelles sont les raisons qui ont conduit ces institutions à entreprendre une telle démarche? Peut-on éclairer les intentions de ces groupements et quels enjeux se jouent dans le montage de ces structures souvent fragiles? Ce sont les appels à projet du Ministère de l'éducation (2000, 2001, 2002) qui ont marqué pour beaucoup d'établissements le début de cette aventure, mais la simple description de la politique publique ne permet pas de répondre pleinement à ces questions. En analysant le parcours d'un campus numérique, le campus Escales, centré sur la formation des enseignants en sciences, nous dégagerons quelques éléments pour comprendre la nature et les effets de ces coopérations dans le champ du numérique et de la formation à distance.
Parmi les questions que posent ces campus, celle de la coopération entre établissements universitaires est peut être celle qui interroge le plus. Comment interpréter les écarts entre des objectifs annoncés de coopération et les pratiques de mutualisation mises en oeuvre ? Cette étude cherche à savoir quelles nécessités ont amené et conduisent ces organismes universitaires à partager des axes de développement dans l'univers du numérique. Elle montrera en particulier que cette coopération a été portée par des acteurs de terrains engagés et convaincus plus que par les instances officielles des établissements. Cette coopération a produit une réflexion riche mais ce mouvement restera-t-il dans une marginalité innovante ou aura-t-il, sous certaines conditions, un développement structurant ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001390
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 2:51:11 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:47 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:46:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001390, version 1

Collections

Citation

Yves Ardourel. Numérique et coopération inter universitaire, prétexte ou nécessité ?. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001390⟩

Share

Metrics

Record views

233

Files downloads

252