Les TIC dans l'enseignement supérieur français : Discours institutionnels et monographies - Promesse, menace et visibilité

Résumé : Notre recherche porte sur les discours « promotionnels » visant à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur (textes envoyés par le Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie -MENRT- aux établissements de 1989 à 2005 et principaux rapports sur les TIC de 1990 à 2005) et la place que les TIC occupent dans les établissements (analyse menée à partir d'un questionnaire et des entretiens avec les responsables TIC au sein de différents établissements et une première étude monographique de l'université Paris V).
L'étude des discours ministériels et des rapports sur l'intégration des TIC indique : que le MENRT incite à cette intégration à partir d'une présentation construite autour de la figure de l'outil que constituent les TIC pour atteindre un certain nombre de fins, tandis que les rapports mettent l'accent sur la figure de la menace d'un retard pour la société.
Les résultats d'une enquête par questionnaire menée auprès des conseillers TIC soulignent au contraire le poids des difficultés rencontrées au sein des établissements, ainsi que les disparités quant aux usages des TIC. Le simple constat des moyens (politiques et financiers) mis en oeuvre (en terme de planifications, de stratégies, et de coûts) et du matériel existant permet, quant à lui, de compléter un tableau qui montre une réalité tout autre, une réalité «effective », celle qui est produite. De plus, le discours institutionnel sur les TIC conduit à l'imposition de catégories d'enregistrement « mesurant » l'intégration des TIC, catégories qui indiquent une visibilité de certains usages et une invisibilité institutionnelle d'usages que nous pourrions qualifier de diffus, moins visibles et surtout non enregistrables ou mesurables du point de vue de l'institution. Ce qui pose la question des catégories d'enregistrement. C'est ce que nous avons examiné dans le cas de l'université paris V. De nombreux sigles sont observables dans les discours. Derrière l'apparente homogénéité du sigle, se cachent des acceptions très diverses : support technique, imaginaire technologique, idéologie de la communication, pratiques et formes de médiation en devenir. Notre recherche porte également sur la diversité de ces sigles et leurs acceptions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001391
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 2:56:22 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:28 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:46:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001391, version 1

Collections

Citation

Christine Barats. Les TIC dans l'enseignement supérieur français : Discours institutionnels et monographies - Promesse, menace et visibilité. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001391⟩

Share

Metrics

Record views

521

Files downloads

484