La capacité en droit : un diplôme réhabilité grâce à la Formation Ouverte et A Distance ?

Résumé : Alors que les Universités françaises sont les seules habilitées à dispenser la capacité en droit, la majorité ont abandonné cette formation, notamment en raison du fort taux d'abandon des inscrits. Au vu des résultats d'une enquête préliminaire, nous avons été amenés à mettre en place un dispositif de formation ouverte et à distance.
Sa mise en oeuvre a nécessité un remaniement total de la formation. Elle a été possible grâce à une volonté politique de notre université et de la région à travers l'Université Virtuelle en Pays de la Loire (UVPL). Ce double soutien institutionnel s'est manifesté par le financement de la production des ressources par l'UVPL dans le respect d'une harmonisation régionale de l'offre de formation. L'Université a pris en charge le fonctionnement du dispositif et défini une politique d'incitation auprès des enseignants-chercheurs. La concrétisation de ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre une équipe enseignante soudée et une équipe d'ingénierie pédagogique consciente de sa double mission : répondre à des apprenants en difficulté en les mettant au coeur du dispositif et rassurer des enseignants motivés mais inquiets du changement. Le dispositif s'articule autour de trois axes : modularité, alternance présence/distance et pédagogie différenciée. Le bilan des 2 premières années de fonctionnement montre qu'il y a une nette amélioration quantitative (effectifs et reçus) avec un niveau des apprenants infiniment supérieur aux années précédentes. Côté enseignant, le travail est lourd mais passionnant.
Cette révolution dans les usages nécessite une remise en cause socio-économique et institutionnelle indispensable pour garantir son succès et répondre à notre mission de formation tout au long de la vie.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001392
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2006 - 15:07:51
Dernière modification le : lundi 5 février 2018 - 15:00:07
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:46:29

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001392, version 1

Collections

Citation

Françoise Galland, Emilie Bomal, Thomas Zacher, Genevieve Thomas-Debenest. La capacité en droit : un diplôme réhabilité grâce à la Formation Ouverte et A Distance ?. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Galland.pdf〉. 〈edutice-00001392〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

319

Téléchargements de fichiers

456