Contribution à l'étude de l'enseignement à distance numérique - Étude de la transformation d'un cours en présence à un cours à distance - Le cas de la création du module TIC du C2iPorTices

Résumé : La recherche-action présentée ici a été conduite de 1999 à 2005 et a concerné la formation de
trois types de publics : enseignants et personnels en formation continue, étudiants de Maîtrise de
Sciences et Techniques d'Économie Gestion du Sport et étudiants de la Maîtrise de Sciences de
Gestion à distance (CANEGE).
La présente communication se propose de décrire et d'analyser les réorganisations inhérentes
aux transformations provoquées par le passage d'une formation classique « en présence » pour un
petit groupe (avec cours théorique, documents papier et travaux dirigés) à un enseignement avec
support numérique en ligne puis à une Formation ouverte et à distance sur plate-forme avec
regroupements et tutorat (CANEGE) et enfin à la mise en place d'un dispositif d'enseignement tout à
distance utilisé massivement à l'échelle nationale (PORTICES).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001394
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 3:17:36 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:29 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:46:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001394, version 1

Collections

Citation

Bernard Dimet. Contribution à l'étude de l'enseignement à distance numérique - Étude de la transformation d'un cours en présence à un cours à distance - Le cas de la création du module TIC du C2iPorTices. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001394⟩

Share

Metrics

Record views

219

Files downloads

398