Contribution à l'étude de l'enseignement à distance numérique - Étude de la transformation d'un cours en présence à un cours à distance - Le cas de la création du module TIC du C2iPorTices - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Contribution à l'étude de l'enseignement à distance numérique - Étude de la transformation d'un cours en présence à un cours à distance - Le cas de la création du module TIC du C2iPorTices

Résumé

La recherche-action présentée ici a été conduite de 1999 à 2005 et a concerné la formation de
trois types de publics : enseignants et personnels en formation continue, étudiants de Maîtrise de
Sciences et Techniques d'Économie Gestion du Sport et étudiants de la Maîtrise de Sciences de
Gestion à distance (CANEGE).
La présente communication se propose de décrire et d'analyser les réorganisations inhérentes
aux transformations provoquées par le passage d'une formation classique « en présence » pour un
petit groupe (avec cours théorique, documents papier et travaux dirigés) à un enseignement avec
support numérique en ligne puis à une Formation ouverte et à distance sur plate-forme avec
regroupements et tutorat (CANEGE) et enfin à la mise en place d'un dispositif d'enseignement tout à
distance utilisé massivement à l'échelle nationale (PORTICES).
Fichier principal
Vignette du fichier
Dimet-Sif2005-Gr4_20version_20Sif.pdf (3.04 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001394 , version 1 (25-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001394 , version 1

Citer

Bernard Dimet. Contribution à l'étude de l'enseignement à distance numérique - Étude de la transformation d'un cours en présence à un cours à distance - Le cas de la création du module TIC du C2iPorTices. Etude de l'enseignement à distance numérique, 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001394⟩
171 Consultations
458 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More