Contribution à l'étude de l'enseignement à distance numérique - Étude de la transformation d'un cours en présence à un cours à distance - Le cas de la création du module TIC du C2iPorTices
Abstract
La recherche-action présentée ici a été conduite de 1999 à 2005 et a concerné la formation de
trois types de publics : enseignants et personnels en formation continue, étudiants de Maîtrise de
Sciences et Techniques d'Économie Gestion du Sport et étudiants de la Maîtrise de Sciences de
Gestion à distance (CANEGE).
La présente communication se propose de décrire et d'analyser les réorganisations inhérentes
aux transformations provoquées par le passage d'une formation classique « en présence » pour un
petit groupe (avec cours théorique, documents papier et travaux dirigés) à un enseignement avec
support numérique en ligne puis à une Formation ouverte et à distance sur plate-forme avec
regroupements et tutorat (CANEGE) et enfin à la mise en place d'un dispositif d'enseignement tout à
distance utilisé massivement à l'échelle nationale (PORTICES).
trois types de publics : enseignants et personnels en formation continue, étudiants de Maîtrise de
Sciences et Techniques d'Économie Gestion du Sport et étudiants de la Maîtrise de Sciences de
Gestion à distance (CANEGE).
La présente communication se propose de décrire et d'analyser les réorganisations inhérentes
aux transformations provoquées par le passage d'une formation classique « en présence » pour un
petit groupe (avec cours théorique, documents papier et travaux dirigés) à un enseignement avec
support numérique en ligne puis à une Formation ouverte et à distance sur plate-forme avec
regroupements et tutorat (CANEGE) et enfin à la mise en place d'un dispositif d'enseignement tout à
distance utilisé massivement à l'échelle nationale (PORTICES).
Loading...