Analyse de l'activité des formateurs et des stagiaires d'un dispositif d'e-accompagnement en formation PLC2 mathématiques

Résumé : Ce travail constitue le début d'une étude que nous menons au sein de l'équipe LIRDEF de l'IUFM de Montpellier. Nous proposons dans cette communication une étude de l'activité des acteurs dans la mise en place et l'utilisation d'un dispositif d'accompagnement à distance, nommé FODESM (Formation Des Enseignants Stagiaires de Mathématiques), de l'IUFM de Montpellier. Nous postulons que le contexte particulier nécessite une conception spécifique d'accompagnement à distance. Cette recherche associant des ergonomes et des didacticiens vise à tester la fécondité d'une analyse co-disciplinaire de l'activité des acteurs pour améliorer la conception de ce nouveau dispositif. Nous étudions des questions spécifiques soulevées par l'élaboration, l'évaluation et le développement de cet e-accompagnement dans le cadre des professeurs stagiaires de mathématiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001396
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 3:29:34 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:46 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:46:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001396, version 1

Collections

Citation

Alain Bronner, Gilles Dieumegard, Mirène Larguier, Serge Leblanc. Analyse de l'activité des formateurs et des stagiaires d'un dispositif d'e-accompagnement en formation PLC2 mathématiques. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001396⟩

Share

Metrics

Record views

309

Files downloads

277