Quels effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes ?

Résumé : Considérant que l'ingénierie a un effet non négligeable sur le processus de formation de l'apprenant, nous observons à l'IUFM de Bretagne, 2 dispositifs de formation ouverte et à distance d'enseignants (anglais et SVT) qui utilisent les TIC pour développer le travail collaboratif à distance. Nous formulons l'hypothèse que la médiatisation de la relation pédagogique influe significativement sur la construction des postures professionnelles enseignantes. La mise en complémentarité de nos analyses quantitatives (questionnaire de Pratt) et qualitatives (entretiens cliniques) et la comparaison des résultats obtenus sur 3 ans (2002-05) nous conduisent à dire que dans le contexte observé :
1. il y a bien changement de posture en cours de formation ouverte et à distance,
2. il n'y a pas plus de changement dans les dispositifs de formation ouverte et à distance que dans les dispositifs classiques,
3. toutefois si la multiplicité des facteurs entrant en jeu dans le processus de formation ne nous permet pas de dire quelle tension particulière exerce quel effet spécifique sur quel changement, la fréquence d'évocation des points de tension dans les entretiens, confirme la lecture hypothétique que nous en faisons en tant que foyers potentiels de changement. Nos travaux participent autant à la démystification de l'usage des TIC qu'à la mise en évidence de leur pouvoir analyseur par rapport aux questions fondamentales d'enseignement et d'apprentissage.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001397
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 3:35:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:29 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 7:43:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001397, version 1

Citation

Geneviève Lameul. Quels effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes ?. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001397⟩

Share

Metrics

Record views

482

Files downloads

798