Quels effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes ?

Résumé : Considérant que l'ingénierie a un effet non négligeable sur le processus de formation de l'apprenant, nous observons à l'IUFM de Bretagne, 2 dispositifs de formation ouverte et à distance d'enseignants (anglais et SVT) qui utilisent les TIC pour développer le travail collaboratif à distance. Nous formulons l'hypothèse que la médiatisation de la relation pédagogique influe significativement sur la construction des postures professionnelles enseignantes. La mise en complémentarité de nos analyses quantitatives (questionnaire de Pratt) et qualitatives (entretiens cliniques) et la comparaison des résultats obtenus sur 3 ans (2002-05) nous conduisent à dire que dans le contexte observé :
1. il y a bien changement de posture en cours de formation ouverte et à distance,
2. il n'y a pas plus de changement dans les dispositifs de formation ouverte et à distance que dans les dispositifs classiques,
3. toutefois si la multiplicité des facteurs entrant en jeu dans le processus de formation ne nous permet pas de dire quelle tension particulière exerce quel effet spécifique sur quel changement, la fréquence d'évocation des points de tension dans les entretiens, confirme la lecture hypothétique que nous en faisons en tant que foyers potentiels de changement. Nos travaux participent autant à la démystification de l'usage des TIC qu'à la mise en évidence de leur pouvoir analyseur par rapport aux questions fondamentales d'enseignement et d'apprentissage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001397
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2006 - 15:35:25
Dernière modification le : jeudi 23 février 2017 - 14:09:22
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 19:43:09

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001397, version 1

Collections

Citation

Geneviève Lameul. Quels effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes ?. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Lameul.pdf〉. 〈edutice-00001397〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

327

Téléchargements de fichiers

547