Analyse des configurations d'activités dans un dispositif de formation en « présentiel enrichi »

Résumé : Les théories de l'activité montrent qu'il existe des décalages importants entre les activités prescrites dans les dispositifs conçus et les activités réelles ou réalisées rendant nécessaire l'étude de l'activité des formateurs et des apprenants in situ. Dans cette perspective, notre communication rend compte d'une étude réalisée dans le cadre d'une collaboration entre des chercheurs et des formateurs et stagiaires de l'INSEP dans un dispositif de formation intégrant le numérique et notamment un logiciel d'aide à l'analyse de pratiques intitulé « Réfléchir les pratiques » (Leblanc, Gombert, Durand, 2004). Cet espace numérique, offre potentiellement une aide pour mieux prendre en compte les savoirs d'expérience construits par les acteurs dans leurs parcours personnels, échanger et exploiter cette expérience sous des formes collectives plus ou moins larges (apprenant-apprenant ; groupe d'apprenants ; apprenant-tuteur ; apprenant-formateur), articuler ces savoirs d'expérience singuliers, contextualisés avec les savoirs formels. Cependant, ce dispositif de formation en « présentiel enrichi » amène le formateur à concevoir de nouveaux scénario didactiques, à mettre en place de nouvelles organisations collectives et à s'adapter à de nouvelles formes d'interactions. Parallèlement, les apprenants s'engagent dans ces nouveaux espaces de travail de manière singulière et peu connue.
Pour appréhender et rendre visible ces nouvelles activités individuelles et collectives médiatisées par un espace numérique, nous nous référons : au cadre théorique et méthodologique du « cours d'action » pour étudier l'activité réelle de l'acteur dans son décours temporel et en intégrant son point de vue (Theureau,1992) ; et à la notion de «configuration sociale » (Elias, 1981) pour analyser les coordinations dynamiques articulant l'activité du formateur avec celles des stagiaires, celle des stagiaires entre elles, et celles des différents acteurs avec l'espace numérique.
Lors d'une étude exploratoire, nous avons filmé les acteurs (1 formatrice et 4 brevet d'état d'éducateur sportif 2 ième degré Haut-niveau de l'année 2004-2005) lors d'une session de formation en « présentiel enrichi » utilisant le logiciel « Réfléchir les pratiques ». Nous avons ensuite confronté la formatrice et 2 stagiaires aux images vidéo et / ou à des notes ethnographiques en leur demandant d'expliciter leur activité. Le questionnement accompagnant le déroulement chronologique de la séquence de formation, les incitait à décrire ce qu'ils faisaient, pensaient, ressentaient et prenaient en compte pour agir. Nous avons reconstruit l'enchaînement des actions, des préoccupations et des interprétations lors de cette séquence de formation en « présentiel enrichi » à partir de l'analyse des vidéo et des entretiens. Ceci a permis de décrire la dynamique du « cours d'action » de la formatrice et de l'articuler avec celle des « cours d'action » des stagiaires afin de mettre à jour leurs préoccupations convergentes et divergentes. Parallèlement, les « contraintes et effets extrinsèques » relatif à la situation, à l'état et à la culture de l'acteur sont identifiés et articulés avec leurs préoccupations de manière à pouvoir construire les différentes formes de « configurations de formation en « présentiel enrichi » » qui rendent compte à la fois de la dimension individuelle et collective de l'activité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001398
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2006 - 15:45:03
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 16:00:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:47:04

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001398, version 1

Collections

Citation

Serge Leblanc, Fabrice Roublot. Analyse des configurations d'activités dans un dispositif de formation en « présentiel enrichi ». 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Leblanc.pdf〉. 〈edutice-00001398〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

259

Téléchargements de fichiers

158