G. Au, mieux la proximité entre vie privée et pratiques d'auto-formation, formation à distance et

. Cependant, avons constaté pour les étudiants de licence (plus de 400 ont accès au même forum général), le risque est là : nous savons que l'usage des outils de communication virtuels peut générer des phénomènes rapidement ingérables? Dernier constat qui demanderait à être étayé : la communauté virtuelle de cyber-étudiants se dissout dès

D. Enfin and . Notre, contexte de formation, nos observations nous incitent à une extrême prudence quant aux effets positifs du travail collaboratif sur la compétence de partage et de mutualisation. Nous n'avons entrepris aucune mesure des compétences acquises lors de ces sessions

J. Béziat and C. Caron, Le campus numérique FORSE et ses tuteurs, Actes du 2 ème colloque de Guéret, 2003.

J. Béziat, Tuteurs et tutorés sur le campus numérique FORSE, 2004.

C. Caron and H. Godinet, L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils In : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.223-234, 2003.

V. Glikman, Des cours par correspondance au e-learning, 2002.

H. Godinet, Virtual and distant actors on a digital campus In: ICT and the teacher of the future, IFIP

. Melbourne, Kluwer Academic Publisher, pp.229-235, 2003.

H. Godinet, Scenario for Collaborative Learning in a digital campus : what works? In IFIP Conference's proceeding. World Conference Computer in Education. Capetown, 2005.

P. L. Harvey and B. Lemire, La nouvelle éducation. NTIC, transdisciplinarité et communautique, Presses de l'université Laval. L'Harmattan, 2001.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf

M. Linard, Une technologie démocratique est-elle possible ? In Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, pp.73-78, 2004.

D. Martin, Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale

M. Martinez and C. Bunderson, Foundation for personalized web learning environment, In ALN Magazine. Vol, vol.4, issue.2

G. Tremblay, Les campus virtuels, du siècle des Lumières à l'économie du savoir, Terminal, n° 83, 2000.

J. Wallet, « de la net économie à la net pédagogie, la fin des bulles spéculatives ? » dossier « où en est l'ingénierie de formation » (coor T. Ardouin) Revue Education permanente N° 157, Wallet J « Entre pratiques réflexives et approches théoriques en formation à distance, questions croisées », revue distances et savoirs N°1, 2003.