mieux la proximité entre vie privée et pratiques d'auto-formation, formation à distance et ,
avons constaté pour les étudiants de licence (plus de 400 ont accès au même forum général), le risque est là : nous savons que l'usage des outils de communication virtuels peut générer des phénomènes rapidement ingérables? Dernier constat qui demanderait à être étayé : la communauté virtuelle de cyber-étudiants se dissout dès ,
contexte de formation, nos observations nous incitent à une extrême prudence quant aux effets positifs du travail collaboratif sur la compétence de partage et de mutualisation. Nous n'avons entrepris aucune mesure des compétences acquises lors de ces sessions ,
Le campus numérique FORSE et ses tuteurs, Actes du 2 ème colloque de Guéret, 2003. ,
Tuteurs et tutorés sur le campus numérique FORSE, 2004. ,
L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils In : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.223-234, 2003. ,
Des cours par correspondance au e-learning, 2002. ,
Virtual and distant actors on a digital campus In: ICT and the teacher of the future, IFIP ,
Kluwer Academic Publisher, pp.229-235, 2003. ,
Scenario for Collaborative Learning in a digital campus : what works? In IFIP Conference's proceeding. World Conference Computer in Education. Capetown, 2005. ,
La nouvelle éducation. NTIC, transdisciplinarité et communautique, Presses de l'université Laval. L'Harmattan, 2001. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1 ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf
Une technologie démocratique est-elle possible ? In Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, pp.73-78, 2004. ,
Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale ,
Foundation for personalized web learning environment, In ALN Magazine. Vol, vol.4, issue.2 ,
Les campus virtuels, du siècle des Lumières à l'économie du savoir, Terminal, n° 83, 2000. ,
« de la net économie à la net pédagogie, la fin des bulles spéculatives ? » dossier « où en est l'ingénierie de formation » (coor T. Ardouin) Revue Education permanente N° 157, Wallet J « Entre pratiques réflexives et approches théoriques en formation à distance, questions croisées », revue distances et savoirs N°1, 2003. ,