Les apprenants dans la mise en place des Espaces Numériques de Travail (ENT)

Résumé : La place de l'étudiant dans un processus d'innovation (actuelle et potentielle) peut être examinée dans le déroulement des activités sociales (réunions, démonstrations, entretiens, usages) qui se produisent dans l'Espace Numérique de Travail (ENT) actuellement au stade du prototype, dans les Universités de la région Languedoc-Roussillon. Elles impliquent les étudiants en tant que thème de l'échange ou comme interlocuteurs, plus ou moins actifs. L'analyse de ces activités s'appuie principalement sur l'enregistrement audiovisuel et l'examen d'épisodes à l'intérieur de ce processus. Cette méthodologie donne lieu à des pistes analytiques et applicatives.
L'examen de ces situations en termes de cadres de participation montre l'imbrication entre l'organisation de l'interaction et les différents aspects du « technological frame » en gestation dans ses épisodes. L'étude de l'agencement des actions dans l'interaction met en lumière les « méthodes » pratiques et les ressources nécessaires aux participants pour mener à bien leur participation dans les situations soumises à l'examen. Ces instruments rendent manifestes l'orientation prospective des actions dans la présentation ou l'explication du prototype, ainsi que le sens de l'artefact et son intérêt pour les usagers actuels et potentiels. Emergent ainsi la philosophie de la conception, les potentialités et les usages attendus, dans les différentes situations examinés. On commence ainsi à explorer l'espace de conception de ce dispositif. La compréhension des activités, du cadre technologique et de l'espace de conception est indispensable à la fois pour la recherche et pour les enjeux organisationnels.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001400
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2006 - 4:01:56 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:47 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:47:30 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001400, version 1

Collections

Citation

Bruno Bonu. Les apprenants dans la mise en place des Espaces Numériques de Travail (ENT). 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001400⟩

Share

Metrics

Record views

282

Files downloads

241