Apprenants et conférences électroniques : facilitation et détournements - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2005

Apprenants et conférences électroniques : facilitation et détournements

Abstract

Au cours des dix dernières années on a vu se répandre l'usage des forums asynchrones, puis des « chats » synchrones (dorénavant « clavardage ») pour faciliter l'apprentissage en ligne ouvert et à distance. Au fur et à mesure de cette évolution, ont paru de nombreux travaux de recherche sur l'apprentissage en réseau, et se sont créées des revues spécialisées dans ce domaine, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en France. Or, à peine ébauchée une didactique propre aux réseaux de communication électronique écrite, voici qu'arrivent de nouveaux outils dans les universités et dans les milieux de la formation en entreprise, comme on peut s'en rendre compte à travers les recensements régulièrement publiés en ligne par Les Nouvelles de la Formation à Distance. Ces nouveaux outils permettent des échanges oraux en même temps qu'écrits, ainsi que des interventions graphiques en temps réel sur des écrans que voient simultanément plusieurs utilisateurs. De nouvelles pistes de recherche s'ouvrent donc, qui visent à cerner le fonctionnement de l'apprentissage dans ces environnements multimodaux. D'ores et déjà on observe certains usages et « contre-usages » de ces outils par les apprenants. C'est à ces usages et à surtout à ces détournements qu'est consacré le présent article. Quelles fonctionnalités de l'outil sont subverties par les apprenants, et comment l'apprentissage en estil affecté ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer quant à la création et la négociation du sens dans ces nouveaux environnements ?
Fichier principal
Vignette du fichier
lamy.pdf (185.77 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001401 , version 1 (25-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001401 , version 1

Cite

Marie-Noëlle Lamy. Apprenants et conférences électroniques : facilitation et détournements. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001401⟩
111 View
125 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More