Formation TICE et pression linguistique

Résumé : Dans le cadre de l'analyse des dispositifs de formation intégrant les Technologies d'Information et de Communication, nous nous interrogeons sur le rôle spécifique que peut avoir auprès des étudiants, pour leur apprentissage de langue, le cours d'initiation aux TICE, tel qu'il est dispensé à l'Université Lyon2 au département d'Etudes Anglophones, en première et deuxième année.
Nous émettons l'hypothèse que cet espace peut jouer le rôle de laboratoire pour les étudiants, qui peuvent y mettre en application les principes linguistiques qu'ils ont appris dans les autres cours, sans être soumis à la pression qu'ils sont à même de ressentir habituellement quand l'objectif de la séance est la langue elle-même. Nous considérons également comme déterminantes les représentations des étudiants sur le prestige de l'intervenant au sein de l'institution. Nous faisons l'hypothèse que pression linguistique, liberté linguistique, et anxiété linguistique sont observables à travers un certain nombre d'indices. Dans un contexte global qui relève du socio-constructivisme, nous nous appuyons sur les concepts d'apprentissage situé ou apprentissage en contexte. A travers un questionnaire, des observations et l'analyse de travaux d'étudiants, nous verrons qu'au-delà du rapport à l'ordinateur, à la langue, à l'enseignant au sein de l'institution, les compétences méta-cognitives à mobiliser par les étudiants sont déterminantes pour leur maîtrise des "règles du jeu" ou pratiques attendues en séance TICE.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001402
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 25 janvier 2006 - 16:15:35
Dernière modification le : mercredi 24 mai 2017 - 01:12:16
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:47:43

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001402, version 1

Collections

Citation

Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique. 2005, Paris, France. 2005, <http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Remon.pdf>. <edutice-00001402>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

247

Téléchargements du document

780