(dir) (1984a) : Interactions: l'analyse des échanges langagiers en classe de langue, pp.73-110 ,
De l'analyse conversationnelle à l'évaluation de l'oral en classe, p.186, 1984. ,
? Interactions et acquisitions en contexte : modes d'appropriation de compétences discursives plurilingues par de jeunes immigrés, 2000. ,
Foreign language anxiety of university students, College Student Journal, 2001. ,
Reading from the Screen in a Second Language, 2003. ,
Empirical studies on the effect of marked hyperlinks on incidental vocabulary learning, text comprehension and the reading process, 2003. ,
« Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles de la conversation exolingue, Actes du 3e colloque régional de linguistique, pp.99-124, 1989. ,
Foreign Language Classroom Anxiety, The Modern Language Journal, vol.70, issue.2, pp.125-132, 1986. ,
DOI : 10.1111/j.1540-4781.1986.tb05256.x
The Nature of Clinical Anxiety in Modern Society, Stress and Anxiety, 1975. ,
DOI : 10.3109/01612848509009459
« Analyse conversationnelle et recherche sur l'acquisition, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 59, pp.127-158, 1994. ,
Le fonctionnement du groupe Enquête sur les pratiques langagières en milieu scolaire, Rapport final, IUFM de Reims ,
Biases in Self-Ratings of Second Language Proficiency: The Role of Language Anxiety, Language Learning, vol.47, issue.2, pp.272-278, 1997. ,
DOI : 10.1111/0023-8333.81997008
Using Social-psychological Variables to Predict The Use of Language Learning Strategies, Foreign Language Annals, vol.21, issue.3, pp.373-385, 1996. ,
DOI : 10.1111/j.1944-9720.1996.tb01249.x
Methods and Results in the Study of Anxiety and Language Learning: A Review of the Literature*, Language Learning, vol.45, issue.1, pp.85-114, 1991. ,
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1991.tb00677.x
« The Role of consciousness in Second Language Learning, Applied linguistics, pp.129-158, 1990. ,
Analyser les interactions en classe : quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques,Tranel n°22, pp.55-89, 1995. ,
Effects of Visible and Invisible Hyperlinks on Vocabulary Acquisition and Reading Comprehension for High- and Average-Foreign Language Achievers, Alsic, issue.Vol. 7, 2004. ,
DOI : 10.4000/alsic.2267
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001462
« L'apprentissage sans conscience : données empiriques et implications théoriques, P. Perruchet (dir.), Les automatismes cognitifs, pp.81-102, 1988. ,
Learning Simple and Complex Second Language Rules Under Implicit, Incidental, Rule-Search, and Instructed Conditions, Studies in Second Language Acquisition, pp.27-67, 1996. ,
DOI : 10.1126/science.1857983
Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?, Colloque de l'ACEDLE, Recherches en Didactique des Langues, 2005. ,
Je ne suis pas doué" : démystification et transversalité des TICE au département de langue, XII ème Congrès RANACLES, 2004. ,
Appropriation de sites Web en anglais langue étrangère : l'autonomie en question, Compiègne "L'Autonomie de l'Enseignant et de l'Apprenant face aux Technologies de l'Information et de la Communication, pp.17-20, 2004. ,
What is the Difference? A new critique of adult learning and teaching, 2003. ,
Validation du « Foreign language class Anxiety Scale » dans la détermination des facteurs anxiogènes de l'anglais langue seconde, 2003. ,