R. Bouchard, (dir) (1984a) : Interactions: l'analyse des échanges langagiers en classe de langue, pp.73-110

R. Bouchard, De l'analyse conversationnelle à l'évaluation de l'oral en classe, p.186, 1984.

L. Cajo and L. Mondada, ? Interactions et acquisitions en contexte : modes d'appropriation de compétences discursives plurilingues par de jeunes immigrés, 2000.

M. Casado and M. Dereshiwsky, Foreign language anxiety of university students, College Student Journal, 2001.

I. De-ridder, Reading from the Screen in a Second Language, 2003.

I. De-ridder, Empirical studies on the effect of marked hyperlinks on incidental vocabulary learning, text comprehension and the reading process, 2003.

D. Pietro, . Jean-françois, . Matthey, . Marinette, and B. Py, « Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles de la conversation exolingue, Actes du 3e colloque régional de linguistique, pp.99-124, 1989.

E. K. Horwitz, M. B. Horwitz, and J. Cope, Foreign Language Classroom Anxiety, The Modern Language Journal, vol.70, issue.2, pp.125-132, 1986.
DOI : 10.1111/j.1540-4781.1986.tb05256.x

M. H. Lader, The Nature of Clinical Anxiety in Modern Society, Stress and Anxiety, 1975.
DOI : 10.3109/01612848509009459

U. Krafft and U. Dausendschön-gay, « Analyse conversationnelle et recherche sur l'acquisition, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 59, pp.127-158, 1994.

M. Leboulanger and D. Lequette, Le fonctionnement du groupe Enquête sur les pratiques langagières en milieu scolaire, Rapport final, IUFM de Reims

P. D. Macintyre, K. A. Noels, and R. Clement, Biases in Self-Ratings of Second Language Proficiency: The Role of Language Anxiety, Language Learning, vol.47, issue.2, pp.272-278, 1997.
DOI : 10.1111/0023-8333.81997008

P. D. Macintyre and K. A. Noels, Using Social-psychological Variables to Predict The Use of Language Learning Strategies, Foreign Language Annals, vol.21, issue.3, pp.373-385, 1996.
DOI : 10.1111/j.1944-9720.1996.tb01249.x

P. D. Macintyre, . Gardner, and C. Robert, Methods and Results in the Study of Anxiety and Language Learning: A Review of the Literature*, Language Learning, vol.45, issue.1, pp.85-114, 1991.
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1991.tb00677.x

R. W. Midt, « The Role of consciousness in Second Language Learning, Applied linguistics, pp.129-158, 1990.

L. Mondada, Analyser les interactions en classe : quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques,Tranel n°22, pp.55-89, 1995.

O. R. Nikolova, Effects of Visible and Invisible Hyperlinks on Vocabulary Acquisition and Reading Comprehension for High- and Average-Foreign Language Achievers, Alsic, issue.Vol. 7, 2004.
DOI : 10.4000/alsic.2267

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001462

P. Perruchet, « L'apprentissage sans conscience : données empiriques et implications théoriques, P. Perruchet (dir.), Les automatismes cognitifs, pp.81-102, 1988.

P. Robinson, Learning Simple and Complex Second Language Rules Under Implicit, Incidental, Rule-Search, and Instructed Conditions, Studies in Second Language Acquisition, pp.27-67, 1996.
DOI : 10.1126/science.1857983

J. Rémon, Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?, Colloque de l'ACEDLE, Recherches en Didactique des Langues, 2005.

J. Rémon, Je ne suis pas doué" : démystification et transversalité des TICE au département de langue, XII ème Congrès RANACLES, 2004.

J. Rémon and N. Getliffe-grant, Appropriation de sites Web en anglais langue étrangère : l'autonomie en question, Compiègne "L'Autonomie de l'Enseignant et de l'Apprenant face aux Technologies de l'Information et de la Communication, pp.17-20, 2004.

A. Rogers, What is the Difference? A new critique of adult learning and teaching, 2003.

E. Zaborowska, Validation du « Foreign language class Anxiety Scale » dans la détermination des facteurs anxiogènes de l'anglais langue seconde, 2003.