Analyse des communications électroniques entre apprenants et tuteur en ligne : quelques éléments sur les pratiques communicationnelles des tuteurs

Résumé : Cet article présente une analyse quantitative et qualitative des messages électroniques entre un tuteur et des apprenants d'un master psychologie du travail lors d'une formation à distance à du progiciel Flash. Avec des orientations théorique et méthodologique ancrées en ergonomie cognitive des dialogue, il montre que les communications du tuteur sont structurées sous la forme d'un modèle de connaissance qui tend à privilégier des informations procédurales, finalisées et orientées vers les solutions d'exercice plutôt que la diffusion de connaissances réflexives et conceptuelles plus coûteuses en temps et en ressources. Ainsi faisant, le tuteur oriente ses propos vers la diffusion des procédures permettant d'atteindre rapidement les objectifs d'apprentissage, ce qui correspond à un principe d'économie cognitive. En somme, les pratiques communicationnelles du tuteur s'inscrivent dans une stratégie qui viserait à pallier les déficits interactifs de l'enseignement en ligne par la diffusion rapide des procédures débouchant sur les objectifs d'apprentissage. L'hypothèse est donc de considérer que tout se passe comme si la réduction des dialogues entre les agents amenait le tuteur à shunter les processus de construction partagée de nouvelles connaissances, pour délivrer rapidement les résultats directement opérationnels vis-à-vis de la tâche d'apprentissage. Ainsi, pour travailler dans des conditions confortables, le tuteur a inventé des procédures de communications asynchrones qui facilitent le travail conversationnel. Il s'agit là de l'expression d'un processus adaptatif qui vise à réduire la charge de travail occasionnée par les nombreuses communications lourdes à gérer.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001403
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2006 - 11:13:15 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:30 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:48:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001403, version 1

Collections

Citation

Robin Vivian, Eric Brangier, Gabriel Michel, Javier Barcenilla. Analyse des communications électroniques entre apprenants et tuteur en ligne : quelques éléments sur les pratiques communicationnelles des tuteurs. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001403⟩

Share

Metrics

Record views

245

Files downloads

275