J. B. Arbaugh, Learning to Learn Online: A Study of Perceptual Changes Between Multiple Online Course Experiences. The Internet and Higher Education, 2004.

R. Amalberti, N. Carbonell, and P. Falzon, Stratégies de contrôle du dialogue en situation d'interrogation téléphonique, 1984.

J. Barcenilla and C. Tijus, Apprentissage et formation, Les dimensions humaines du travail : théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations, pp.66-102, 2004.

E. Brangier, La conversation pour principal travail : analyse de l'activité conversationnelle dans le « call-center » d'une compagnie d'assurance, 2002.

B. Cahour and P. Falzon, Assistance à l'opérateur et modélisation de sa compétence, Intellectica, vol.2, pp.159-186, 1991.

B. De-lièvre, C. Depover, J. Quintin, and S. Decamps, Les représentations a priori et a posteriori qu'ont les apprenants du rôle du tuteur dans une formation à distanceEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2003.

P. Falzon, Ergonomie cognitive des dialogues, 1989.

P. Falzon, Dialogues fonctionnels et activité collective, Le Travail humain, vol.57, pp.299-312, 1994.

R. Martínez, M. Miláns-del-bosch, P. Herrero, H. Nuño, and A. , Psychopedagogical components and processes in e-learning. Lessons from an unsuccessful on-line course, Computers in Human Behavior, vol.23, issue.1, 2004.
DOI : 10.1016/j.chb.2004.04.002

B. Minondo, Le contrôle de la compréhension en situation de dialogues fonctionnels à distance : le cas du standardiste-permanencier du SAMU, Thèse de doctorat, 1997.

C. Navarro, Rôle des processus métacognitifs dans l'interaction fonctionnelle, pp.235-252, 1998.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

E. A. Schegloff, Identification and recognition in telephone conversation openings, Everyday language, studies in ethnomethodology, pp.23-78, 1979.

E. A. Schegloff, The routine of achievement, Social psychology quaterly, pp.101-114, 1986.

D. Sperber and D. Wilson, La pertinence, communication et cognition, 1989.

C. A. Tijus, P. Plénacoste, and J. Barcenilla, Les fondements de l'interaction Homme/système: le jeu des objets. Les Interactions Homme- Système, pp.35-65, 1993.