Entre pratiques pédagogiques et pratiques d'apprentissage, effets induits d'un changement d'interface numérique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Entre pratiques pédagogiques et pratiques d'apprentissage, effets induits d'un changement d'interface numérique

Chantal d'Halluin
  • Fonction : Auteur
Dominique Delache
  • Fonction : Auteur

Résumé

La communication s'inscrit dans les recherches de l'équipe du laboratoire Trigone engagée dans le projet Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage par l'Internet (PCDAI) mené conjointement avec le laboratoire Gerico et trois branches professionnelles, en réponse à l'appel à proposition Usages de l'Internet du MERT.
Le cadre de l'étude est celui d'une formation de licence IUP en alternance pour des formateurs de Centre de Formation d'Apprentis. La formation se déroule sur 18 mois par sessions présentielles d'une semaine toutes les six semaines. L'interface numérique s'avère donc un outil essentiel dans le déroulement du parcours. L'étude porte sur deux groupes et deux interfaces numériques. Nous analysons les interactions entre les actions de formation et les interfaces numériques.
La communication s'efforce de répondre à trois questions :
1. peut-on identifier une relation entre les usages liés au dispositif pédagogique et ceux résultant de l'interface numérique.
2. peut-on repérer un processus dynamique entre le dispositif pédagogique et l'interface numérique d'une part et entre les jeux d'acteurs ensuite ?
3. Quels sont les intérêts et les limites perceptibles à ce jour dans la dynamisation numérique d'un dispositif de formation ?
L‘observation des usages que font les étudiants du dispositif et de l'interface numérique nous permettra de conclure que l'appétence pour le dispositif et pour l'interface numérique génère une dynamique d'apprentissage, que cette dynamique n'est pas linéaire et univoque mais qu'elle conjugue un double mouvement progressif (via l'interface et via le dispositif) dont on peut dire qu'il est dialectique, d'où la notion retenue de mouvement spiralaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Delache.pdf (119.56 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001405 , version 1 (26-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001405 , version 1

Citer

Chantal d'Halluin, Dominique Delache. Entre pratiques pédagogiques et pratiques d'apprentissage, effets induits d'un changement d'interface numérique. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001405⟩
373 Consultations
248 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More