Entre pratiques pédagogiques et pratiques d'apprentissage, effets induits d'un changement d'interface numérique

Chantal D'Halluin 1 Dominique Delache 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : La communication s'inscrit dans les recherches de l'équipe du laboratoire Trigone engagée dans le projet Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage par l'Internet (PCDAI) mené conjointement avec le laboratoire Gerico et trois branches professionnelles, en réponse à l'appel à proposition Usages de l'Internet du MERT.
Le cadre de l'étude est celui d'une formation de licence IUP en alternance pour des formateurs de Centre de Formation d'Apprentis. La formation se déroule sur 18 mois par sessions présentielles d'une semaine toutes les six semaines. L'interface numérique s'avère donc un outil essentiel dans le déroulement du parcours. L'étude porte sur deux groupes et deux interfaces numériques. Nous analysons les interactions entre les actions de formation et les interfaces numériques.
La communication s'efforce de répondre à trois questions :
1. peut-on identifier une relation entre les usages liés au dispositif pédagogique et ceux résultant de l'interface numérique.
2. peut-on repérer un processus dynamique entre le dispositif pédagogique et l'interface numérique d'une part et entre les jeux d'acteurs ensuite ?
3. Quels sont les intérêts et les limites perceptibles à ce jour dans la dynamisation numérique d'un dispositif de formation ?
L‘observation des usages que font les étudiants du dispositif et de l'interface numérique nous permettra de conclure que l'appétence pour le dispositif et pour l'interface numérique génère une dynamique d'apprentissage, que cette dynamique n'est pas linéaire et univoque mais qu'elle conjugue un double mouvement progressif (via l'interface et via le dispositif) dont on peut dire qu'il est dialectique, d'où la notion retenue de mouvement spiralaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001405
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 26 janvier 2006 - 11:44:29
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:49:08

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001405, version 1

Collections

Citation

Chantal D'Halluin, Dominique Delache. Entre pratiques pédagogiques et pratiques d'apprentissage, effets induits d'un changement d'interface numérique. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Delache.pdf〉. 〈edutice-00001405〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

625

Téléchargements de fichiers

195