Les dispositifs de formation professionnalisés comme situation d'auto et d'inter-confrontation. L'impact d'un environnement numérique de travail - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2005

Les dispositifs de formation professionnalisés comme situation d'auto et d'inter-confrontation. L'impact d'un environnement numérique de travail

(1)
1

Abstract

Dans ce texte, en prenant appui sur un dispositif existant, l'auteur a cherché à dessiner les contours d'un dispositif de formation/recherche. Celui-ci permet d'enquêter sur l'émergence et le développement d'une communauté d'apprentissage dans un dispositif de formation intégrant un Environnement Numérique de Travail (ENT). La communauté d'apprentissage est envisagée sous un angle précis : l'élaboration de mémoires professionnels individuels et d'une mémoire collective. Quelques conclusions : - lire un dispositif de formation comme une offre de signification permet de spécifier des zones de développement potentielles. En contrepoint, une analyse de l'activité est utile pour expliquer ce qu'il advient des significations quand des usagers utilisent le dispositif de formation ; - un Environnement Numérique de Travail est un vecteur d'auto et d'interconfrontation ; - pour analyser l'activité, une investigation effectuée en fin de formation, en vis-à-vis des traces laissées dans un environnement numérique de travail s'avère efficace pour produire un corpus complémentaire à celui qui est mémorisé dans le site de l'ENT ; - " capitalisation et mutualisation de l'expérience ", " espace public et privé de formation " sont des couplages organisateurs. Ils renvoient à des registres d'observables intéressants pour le chercheur, pour le praticien et pour l'usager ; - s'agissant de l'interprétation du corpus, une démarche étayée sur la théorie des actes de langage, semble judicieuse. Elle invite à analyser un corpus en repérant ce qu'accomplit (performatif) l'interlocuteur : je conseille, je témoigne, j'informe, je me rend compte, je fais semblant, j'évoque. Ceci dit, dans la perspective de nouvelles investigations, le dispositif actuel gagnerait à être amélioré sur plusieurs points...
Fichier principal
Vignette du fichier
Leclercq.pdf (146.09 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001407 , version 1 (26-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001407 , version 1

Cite

Gilles Leclercq. Les dispositifs de formation professionnalisés comme situation d'auto et d'inter-confrontation. L'impact d'un environnement numérique de travail. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001407⟩

Collections

TICE SIF_2005 SIF
456 View
458 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More