Les dispositifs de formation professionnalisés comme situation d'auto et d'inter-confrontation. L'impact d'un environnement numérique de travail

Résumé : Dans ce texte, en prenant appui sur un dispositif existant, l'auteur a cherché à dessiner les contours d'un dispositif de formation/recherche. Celui-ci permet d'enquêter sur l'émergence et le développement d'une communauté d'apprentissage dans un dispositif de formation intégrant un Environnement Numérique de Travail (ENT). La communauté d'apprentissage est envisagée sous un angle précis : l'élaboration de mémoires professionnels individuels et d'une mémoire collective. Quelques conclusions : - lire un dispositif de formation comme une offre de signification permet de spécifier des zones de développement potentielles. En contrepoint, une analyse de l'activité est utile pour expliquer ce qu'il advient des significations quand des usagers utilisent le dispositif de formation ; - un Environnement Numérique de Travail est un vecteur d'auto et d'interconfrontation ; - pour analyser l'activité, une investigation effectuée en fin de formation, en vis-à-vis des traces laissées dans un environnement numérique de travail s'avère efficace pour produire un corpus complémentaire à celui qui est mémorisé dans le site de l'ENT ; - " capitalisation et mutualisation de l'expérience ", " espace public et privé de formation " sont des couplages organisateurs. Ils renvoient à des registres d'observables intéressants pour le chercheur, pour le praticien et pour l'usager ; - s'agissant de l'interprétation du corpus, une démarche étayée sur la théorie des actes de langage, semble judicieuse. Elle invite à analyser un corpus en repérant ce qu'accomplit (performatif) l'interlocuteur : je conseille, je témoigne, j'informe, je me rend compte, je fais semblant, j'évoque. Ceci dit, dans la perspective de nouvelles investigations, le dispositif actuel gagnerait à être amélioré sur plusieurs points...
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001407
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2006 - 11:54:22 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:30 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:49:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001407, version 1

Collections

Citation

Gilles Leclercq. Les dispositifs de formation professionnalisés comme situation d'auto et d'inter-confrontation. L'impact d'un environnement numérique de travail. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001407⟩

Share

Metrics

Record views

534

Files downloads

514