Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ? L'exemple du suivi des stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ? L'exemple du suivi des stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke

Résumé

Dans le cadre d'une recherche intitulée Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage sur Internet menée par les laboratoires Trigone et Gerico, nous avons mis en place un environnement numérique PostNuke pour assurer le tutorat des stages d'un groupe d'étudiants issu d'une formation professionnalisante en information-communication. Cette plate-forme pédagogique offre de nouvelles modalités d'accompagnement par rapport à un suivi traditionnel et propose aussi aux étudiants une nouvelle façon de travailler pour réussir leur stage et leur rapport de stage.
L'objectif de cette contribution est de montrer les influences de cet environnement numérique sur les modes d'accès aux savoirs des étudiants qui l'utilisent, c'est-à-dire leur façon de travailler et d'apprendre, ainsi que leurs représentations sur leurs usages.
Dans notre communication, nous nous interrogerons sur l'appropriation réelle de la plate-forme par les étudiants, les usages effectifs par rapport à ceux préconisés et les facteurs qui favorisent ou freinent les changements des modes de travail et de réflexion.
Nous nous appuierons sur l'ensemble des contributions et productions des 18 stagiaires accompagnés sur la plate-forme PostNuke durant l'été 2005. Seront exploités également les résultats de deux questionnaires soumis aux étudiants : le premier avant leur période de stage, et le second après leur soutenance.
Fichier principal
Vignette du fichier
Varga.pdf (199.21 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001408 , version 1 (26-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001408 , version 1

Citer

Renáta Varga. Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ? L'exemple du suivi des stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001408⟩
717 Consultations
445 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More