Le développement des cartables numériques : Les valeurs de l'école face au numérique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Le développement des cartables numériques : Les valeurs de l'école face au numérique

Résumé

L'opération de « Cartable électronique® » de l'académie de Grenoble soulève de manière frontale la quasi-totalité des grandes questions de la généralisation des Environnements Numériques de Travail. Analyser la possibilité de développement des usages ne peut pas se limiter aux problématiques didactiques, pédagogiques, ou technologiques. Nous proposons ici d'introduire deux dimensions supplémentaires et d'analyser leur juste place.
Tout d'abord, la compréhension d'une telle opération doit être éclairée par une étude systémique prenant en compte les forces principales qui agissent dans la mise en place, le développement et le pilotage de l'entreprise.
Nous soutenons ensuite l'hypothèse qu'une introduction des TICE se faisant à l'initiative des sphères économico politiques, introduit la problématique des valeurs. Dans cette hypothèse, certaines réticences soulèveraient des questions de société qui ne sauraient être correctement résolues que par l'instauration d'un débat profond, pour l'heure trop éludé.
Fichier principal
Vignette du fichier
Collet.pdf (187.09 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001410 , version 1 (26-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001410 , version 1

Citer

Gérard Collet, Didier Anselm, Brigitte Narvor, Patrick Robin-Brosse, Claude Terepa. Le développement des cartables numériques : Les valeurs de l'école face au numérique. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001410⟩

Collections

TICE SIF_2005 SIF
325 Consultations
483 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More