Le développement des cartables numériques : Les valeurs de l'école face au numérique

Résumé : L'opération de « Cartable électronique® » de l'académie de Grenoble soulève de manière frontale la quasi-totalité des grandes questions de la généralisation des Environnements Numériques de Travail. Analyser la possibilité de développement des usages ne peut pas se limiter aux problématiques didactiques, pédagogiques, ou technologiques. Nous proposons ici d'introduire deux dimensions supplémentaires et d'analyser leur juste place.
Tout d'abord, la compréhension d'une telle opération doit être éclairée par une étude systémique prenant en compte les forces principales qui agissent dans la mise en place, le développement et le pilotage de l'entreprise.
Nous soutenons ensuite l'hypothèse qu'une introduction des TICE se faisant à l'initiative des sphères économico politiques, introduit la problématique des valeurs. Dans cette hypothèse, certaines réticences soulèveraient des questions de société qui ne sauraient être correctement résolues que par l'instauration d'un débat profond, pour l'heure trop éludé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001410
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2006 - 2:15:15 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:30 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 7:29:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001410, version 1

Collections

Citation

Gérard Collet, Didier Anselm, Brigitte Narvor, Patrick Robin-Brosse, Claude Terepa. Le développement des cartables numériques : Les valeurs de l'école face au numérique. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001410⟩

Share

Metrics

Record views

419

Files downloads

467