Agir dans un monde incertain : Essai sur la démocratie technique, 2001. ,
Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle rationalité d'usage, Thèse de doctorat, ENS de Cachan, 2001. ,
Quelles valeurs pour l'école du XXI° siècle ?, 2000. ,
Innovation éducative et changement social dans les zones d'éducation prioritaires », Revue Française de pédagogie, n° 83, pp.23-30, 1998. ,
Les nouveaux maîtres de l'école, l'enseignement européen sous la coupe des marchés, 2000. ,
Du cartable électronique aux espaces numériques de travail, Réflexion conduite par La caisse des dépôts et la FING, pp.2-11, 2001. ,
Les sciences de l'information et de la communication, Hachette supérieur, 2001. ,
Usability engineering, Academic press, 1993. ,
Les valeurs et l'école, Administration et éducation n° 100 « De l'école et des valeurs, 2003. ,
Rapport officiel de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale sur l'utilisation du multimédia dans les enseignements, Présenté par Guy Pouzard Inspecteur Général de L'Éducation Nationale, Groupe EVS -Président de la commission "informatique et techniques de communication, 1997. ,
Les aspects socio-insitutionnels de l'intégration des NTIC dans les lycées de Picardie, Thèse de doctorat, 2000. ,
utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Actes du colloque EIAH 2003, pp.17-2003 ,
Tome 1 : Les catégories de la sociologie, 1995. ,
de l'enseignement et de la recherche Note d'évaluation, Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication, Ministère de l'éducation nationale, 2003. ,
oale.org/spip/article.php3?id_article=344 OCDE Principales conclusions des perspectives des technologies de l'information de l'OCDE, 2004. ,
php3?id_rubrique=61 SNES Observatoire des programmes, Marchandisation de l'école, omc, nouvelles technologies 1 mars, 2001. ,
Notes 1 L'ancêtre en est probablement l' « expérience des 58 lycées ,
en sont des exemples ; le SDI et le S2i2e, sont décrits sur http, 2005. ,
puis 2% dans le primaire, 6% dans le secondaire. On peut noter que quatre questions très précises portent sur l'entour matériel et logiciel et recueillent les plus gros suffrages, cinq portent sur les conditions d'intégration à la classe ,
EDUCNET ; Des enjeux sont précisés dans le projet ENT, 2004. ,
Interview pour le " Café pédagogique, 2002. ,
horizon » proposé ici n'est évidemment pas exhaustif ; il semble cependant que les conclusions tirées ne soient guère aventureuses, et ne pourraient être remises en question sur le fond ,
Jarraud : [Café pédagogique, n° 53, éditorial]. On lira également avec intérêt l'étude de la « Royal Economic Society » relative au bénéfice de l'utilisation de l'ordinateur. [Pupils make more progress in 3Rs 'without aid of computers' By John Clare, 2005. ,
Observatoire des programmes SNES, mars 2001 : « Marchandisation de l'ecole, omc, nouvelles technologies » ; lire aussi Weber, 2005. ,