La scolarisation de l'informatique à l'école primaire Etude de l'évolution identitaire de prescripteurs intermédiaires : les « FTICE »

Résumé : Au cours des années 80 l'informatique scolaire a constitué une innovation ayant induit dans le système éducatif et dans ses sous-systèmes que sont l'école et la classe des changements techniques, organisationnels, culturels et sociaux (Harrari, 2000). Des « passeurs » de cette innovation à l'école élémentaire, les IAI (FTICE, ATICE, FIP et autres MATICE) ont été les promoteurs d'une innovation qui n'était pas la leur. Ils ont été innovateurs sans pour autant remettre en cause le système (Beziat, 2002) dans le contexte de leur activité professionnelle, ce qui a répondu chez eux à une logique d'engagement et d'investissement. Progressivement, ils se sont trouvés placés entre la nécessité d'innover et celle d'être des traducteurs du discours institutionnel.
Leurs missions, inscrites dans les contextes locaux, ont varié dans le temps, les plaçant dans une posture instable. A une période contemporaine au plan IPT, ils ont été associés à l'innovation pédagogique. Enseignants issus du terrain de l'école, ils ont participé, souvent de façon militante, à la construction d'un discours sur les pratiques scolaires ayant recours à des ressources au service des élèves (BARON, 2005. A la fin des années 90, l'émergence d'un discours institutionnel orienté vers la massification, vers l'intégration des TICE a provoqué un déplacement des attentes de l'institution à l'égard de ces acteurs.
Quel regard portent-ils sur leur activité et en quoi la définition qu'ils en font leur permet-elle de préserver la posture d'innovateur qui a longtemps caractérisé la spécificité de leur identité professionnelle ? Cette contribution se propose de présenter une analyse de contenus des échanges ayant eu lieu sur un forum de discussion mis en place par ces acteurs de la scolarisation des TICE à l'école élémentaire. Il s'agit d'un forum mis en place sur la plate-forme Quicktopic. Nous cherchons à observer le mode de construction d'un discours commun sur leur activité et sur leur positionnement dans le cadre institutionnel. Cette période correspond à la mise en oeuvre des nouveaux programmes pour l'école de 2002, prescrivant une généralisation des TICE et délimitant des critères de validation de compétences acquises, à travers le B2i.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001412
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 26 janvier 2006 - 14:28:35
Dernière modification le : jeudi 1 février 2018 - 09:18:08
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 20:00:58

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001412, version 1

Collections

Citation

François Villemonteix. La scolarisation de l'informatique à l'école primaire Etude de l'évolution identitaire de prescripteurs intermédiaires : les « FTICE ». 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Villemonteix.pdf〉. 〈edutice-00001412〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

207

Téléchargements de fichiers

147