Peut-on s'affranchir des standards ?

Résumé : Le développement indépendant et localisé de plates-formes et contenus de formation engendre des coûts que les usages locaux ne suffisent pas à résorber. Face à ce constat, le mot d'ordre est devenu la mutualisation de contenus. Afin de rendre les projets de valorisation des productions documentaires viables, il est nécessaire d'avoir des standards permettant l'échange des contenus. C'est pourquoi les standards du e-learning sont au coeur des débats aujourd'hui. Mais les contenus concernés sont numériques, i.e. calculables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être transformés automatiquement. Nous proposons de prendre en compte cette particularité dans la réflexion sur les normes et standards. Sachant que l'utilisation de formats logiques, introduits par l'ingénierie documentaire, permet d'associer à un même contenu divers formats d'exploitation, la production de contenus peut être indépendante des standards, du moment qu'elle fait appel à un format de création logique. La transformation de ce format vers un format d'exploitation normalisé est réalisée automatiquement lorsqu'il est nécessaire de mutualiser les contenus, comme nous l'illustrons dans le projet PISPN. Nous verrons ainsi que cette approche permet de bénéficier des avantages d'interopérabilité et du fort potentiel de partage offerts par les standards tout en conservant les spécificités et fonctionnalités locales.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 26 janvier 2006 - 14:36:36
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 16:44:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:50:15

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  • HAL Id : edutice-00001413, version 1

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Erik Gebers. Peut-on s'affranchir des standards ?. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Gebers.pdf〉. 〈edutice-00001413〉

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