Capitaliser, diffuser, réutiliser l'expertise pédagogique pour la conception de scénarios pédagogiques : des outils et des méthodes pour enrichir les pratiques dans un contexte d'enseignement à distance

Résumé : Les domaines de l'enseignement et de la formation se sont enrichis de nouvelles situations d'apprentissage instrumentées et à distance. Cette évolution des modèles et des environnements d'apprentissage a un impact important sur les acteurs du téléapprentissage. Leurs rôles et leurs activités changent vers une plus grande complexité.
Cette évolution des environnements et des rôles des acteurs s'accompagne aussi d'une évolution de la place donnée aux contenus et aux ressources pédagogiques dans la construction des dispositifs de formation à distance. D'une approche documentaliste, on est passé à une approche centrée sur les activités. Ces dernières sont alors pensées en relation avec le concept structurant de scénario pédagogique. Du point de vue didactique, l'émergence du concept de scénario est révélatrice du déplacement du paradigme de la connaissance d'une logique de la transmission à une logique d'apprentissage.
Notre propos vise à faire le point sur d'une part, la conception via le scénario pédagogique, et d'autre part, la conception du scénario pédagogique au sein du processus d'ingénierie pédagogique afin d'amorcer des pistes de réflexions dans une perspective de partage et de réutilisation de l'expertise.
ette perspective nous mène à positionner le concept de scénario pédagogique dans le processus d'instrumentation pédagogique et à l'envisager comme un composant essentiel d'une démarche d'ingénierie pédagogique. Un second temps de réflexion est consacré à la question de la conception des scénarios pédagogiques, aux méthodes, démarches et outils disponibles, mais aussi aux pratiques de réutilisation dans une perspective de partage et de diffusion de l'expertise en scénarisation. Nous ouvrons, pour terminer, des perspectives de recherche et des pistes de questionnement pour la poursuite des travaux sur la conception des scénarios pédagogiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001416
Contributeur : Michelle Harrari <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2006 - 11:25:37
Dernière modification le : jeudi 13 octobre 2016 - 18:22:14
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 septembre 2010 - 14:25:17

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001416, version 2

Collections

Citation

Emmanuelle Villiot-Leclercq. Capitaliser, diffuser, réutiliser l'expertise pédagogique pour la conception de scénarios pédagogiques : des outils et des méthodes pour enrichir les pratiques dans un contexte d'enseignement à distance. 0000, Paris, France. 0000, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Villiot-Leclercq.pdf〉. 〈edutice-00001416v2〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

693

Téléchargements du document

618