Comparative Analysis and Validation of Instructivist and Constructivist Self-Reflective Tools (IPSRT and CPSRT) for Novice Instructional Planners, Journal of Technology for Teacher Education, vol.13, issue.3, pp.431-455, 2005. ,
Expanding Preservice Teachers' metacognitive awareness of instructional planning trough pedagogical agents, ETR&D, vol.50, pp.2-5, 2002. ,
Multiple Intelligent Mentors Instructing Collaboratively (MIMIC): Developing a Theoretical Framework, Proceedings of International Cognitive Technology Conference, pp.431-455, 1999. ,
« Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC, 2003. ,
On improving the effectiveness of Open learning Environments through tailored support for Exploration, Proceedings AIED, 2001. ,
Des nouveaux outils au processus d'innovation pédagogique : qui est l'élève. Revue Spirales, p.28, 2001. ,
« Modélisation et production d'objets pédagogiques : ressources numériques, XML et éducation », Sciences et Techniques éducatives, vol.9, pp.hors-série Hermès, 2002. ,
« Conception d'une interface adaptée aux activités de l'éducation à distance - ExploraGraph, STE, vol.8, issue.3, pp.301-320, 2001. ,
Genscen', un éditeur graphique pour l'enseignant scénariste, Actes de la conférence EIAH 2005, 2005. ,
Modélisation de scénarios d'apprentissage collaboratif pour la classe : vers une opérationnalisation au sein d'un ENT, 2005. ,
Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe. STICEF. Recueil 04, numéro spécial : ontologies pour les EIAH, 2004. ,
Modelling units of study from pedagogical perspective : the pedagogical metamodel behind EML, 2001. ,
« Pour une ingénierie des situations actives d'apprentissage, 2003. ,
Technologies et formation à distance, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434542
Compétences et socioconstructivisme, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01
Progetto : une méthode de conception de gabarits de scénarios pour activités pédagogiques collectives distantes à base de projets ,
sous presse)Apprentissage sur Internet : des plateformes aux portails d'objets à base de connaissance. Groupe de recherche DIVA, 2005. ,
« Using learning object repositories : the eduSource suite of tools » [Présentation PowerPoint en ligne], eduSource Industrial Forum, 2003. ,
L'ingénierie du téléapprentissage, pour construire l'apprentissage en réseaux, Sainte-Foy, 2002. ,
La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d'un campus virtuel, 2002. ,
AGD: a course engineering support system. ITS-96, 1996. ,
Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d'activités dans les nouveaux dispositifs d'apprentissage. Séminaire « TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage », INRP. Lyon, 2003. ,
Dispositifs d'apprentissage instrumentes par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios, actes du colloque TICE, pp.407-414, 2004. ,
Modèles pour la réutilisation de scénarios d'apprentissage. Actes du colloque TICE Méditerranée, 2004. ,
sous presse) ÉvaTIC : un outil pour le partage des connaissances sur l'évaluation des TIC, 2005. ,
Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires, 2003. ,
Modèle de soutien à l'élaboration de scénarios, 2005. ,