A. L. Baylor and A. Kitsantas, Comparative Analysis and Validation of Instructivist and Constructivist Self-Reflective Tools (IPSRT and CPSRT) for Novice Instructional Planners, Journal of Technology for Teacher Education, vol.13, issue.3, pp.431-455, 2005.

A. L. Baylor, Expanding Preservice Teachers' metacognitive awareness of instructional planning trough pedagogical agents, ETR&D, vol.50, pp.2-5, 2002.

A. L. Baylor, Multiple Intelligent Mentors Instructing Collaboratively (MIMIC): Developing a Theoretical Framework, Proceedings of International Cognitive Technology Conference, pp.431-455, 1999.

C. Brassard and A. Daele, « Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC, 2003.

A. Bunt, C. Conati, M. Huggett, and K. Muldner, On improving the effectiveness of Open learning Environments through tailored support for Exploration, Proceedings AIED, 2001.

H. Choplin, V. Dubois, A. Galisson, J. F. Rouet, J. M. Everard et al., Des nouveaux outils au processus d'innovation pédagogique : qui est l'élève. Revue Spirales, p.28, 2001.

J. David, « Modélisation et production d'objets pédagogiques : ressources numériques, XML et éducation », Sciences et Techniques éducatives, vol.9, pp.hors-série Hermès, 2002.

A. Dufresne, « Conception d'une interface adaptée aux activités de l'éducation à distance - ExploraGraph, STE, vol.8, issue.3, pp.301-320, 2001.

D. Faure and A. Lejeune, Genscen', un éditeur graphique pour l'enseignant scénariste, Actes de la conférence EIAH 2005, 2005.

C. Ferraris, A. Lejeune, L. Vignollet, and J. P. David, Modélisation de scénarios d'apprentissage collaboratif pour la classe : vers une opérationnalisation au sein d'un ENT, 2005.

R. Faeber, Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe. STICEF. Recueil 04, numéro spécial : ontologies pour les EIAH, 2004.

R. Koper, Modelling units of study from pedagogical perspective : the pedagogical metamodel behind EML, 2001.

V. Gueraud, « Pour une ingénierie des situations actives d'apprentissage, 2003.

R. Hotte and P. Leroux, Technologies et formation à distance, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434542

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01

P. Lando, Progetto : une méthode de conception de gabarits de scénarios pour activités pédagogiques collectives distantes à base de projets

G. Paquette, sous presse)Apprentissage sur Internet : des plateformes aux portails d'objets à base de connaissance. Groupe de recherche DIVA, 2005.

G. Paquette, « Using learning object repositories : the eduSource suite of tools » [Présentation PowerPoint en ligne], eduSource Industrial Forum, 2003.

G. Paquette, L'ingénierie du téléapprentissage, pour construire l'apprentissage en réseaux, Sainte-Foy, 2002.

G. Paquette, I. Ileana-de-la-teja, K. Lundgren-cayrol, M. Léonard, and D. Et-ruelland, La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d'un campus virtuel, 2002.

G. Paquette and J. Girard, AGD: a course engineering support system. ITS-96, 1996.

J. P. Pernin, Quels modèles et quels outils pour la scénarisation d'activités dans les nouveaux dispositifs d'apprentissage. Séminaire « TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage », INRP. Lyon, 2003.

J. Pernin and A. Lejeune, Dispositifs d'apprentissage instrumentes par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios, actes du colloque TICE, pp.407-414, 2004.

J. Pernin and A. Lejeune, Modèles pour la réutilisation de scénarios d'apprentissage. Actes du colloque TICE Méditerranée, 2004.

J. Raynauld, A. Dufresne, S. Turcotte, and E. Villiot-leclercq, sous presse) ÉvaTIC : un outil pour le partage des connaissances sur l'évaluation des TIC, 2005.

D. Schneider, Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires, 2003.

E. Villiot-leclercq, J. P. David, and A. Dufresne, Modèle de soutien à l'élaboration de scénarios, 2005.