Les turbulences de l'édition scolaire

Résumé : Le monde de l'édition scolaire est entré dans une période de fortes turbulences de par l'irruption du numérique, les outils informatiques et Internet bouleversant les conditions de réalisation des ressources classiques (papier, audiovisuel, photo), signifiant supports et documents nouveaux et favorisant l'émergence de milliers d'auteurs. Des produits numériques viennent ainsi faire concurrence au manuel scolaire, “ enfant chéri ” des éditeurs, dont ils accentuent la crise. Les TIC modifient profondément le paysage de l'édition et viennent perturber la marchandisation des produits scolaires qui, si elle ne date pas d'hier, présente néanmoins un persistant côté paradoxal, à savoir qu'elle s'opère en l'absence de marché, en fait dans un marché captif des parents et des collectivités territoriales. Elles influent également sur les processus de marchandisation de l'éducation, en tant que celle-ci est une activité de service, à l'oeuvre dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la formation permanente, voire de certaines grandes classes des lycées. Si, dans une espèce d'industrialisation des cours particuliers, un marché de l'angoisse des parents se développe, qui joue sans scrupules sur leur désir de voir leurs enfants réussir, il résulte d'abord d'une démission de l'Etat.
Les “ nouveaux auteurs ”, l'association Sésamath par exemple, se placent dans des démarches de type “ logiciels libres ”, souvent dans une logique non-marchande. Mais leurs productions peuvent aussi donner lieu à des co-éditions originales. Les enseignants “ auteurs-utilisateurs ” ne devraient pas être confrontés aux mêmes difficultés que les éditeurs traditionnels en raison d'une antinomie particulière entre TIC et (certaines) pratiques pédagogiques qui, selon nous, n'existe qu'à une très petite marge. Et les statuts et usages éducatifs de l'informatique sont multiples.
Enfin, les turbulences qui agitent le monde de l'édition scolaire ne lui sont pas propres. On les retrouve dans d'autres secteurs d'activité : quels modèles économiques, quelles modalités de propriété intellectuelle dans la société de la connaissance ? Les transformations nécessaires de l'édition scolaire, aucunement condamnée à disparaître, doivent s'élaborer dans une réflexion nouvelle issue de l'observation d'un contexte global qui change.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001417
Contributeur : Michelle Harrari <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2006 - 11:30:24
Dernière modification le : vendredi 14 octobre 2016 - 01:00:49
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 septembre 2010 - 14:25:29

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001417, version 2

Collections

Citation

Jean-Pierre Archambault. Les turbulences de l'édition scolaire. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Archambault.pdf〉. 〈edutice-00001417v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

304

Téléchargements de fichiers

228