A. Choppin, Les manuels scolaires : histoire et actualité, Hachette 1992 Jean-Pierre Archambault, L'édition scolaire au temps du numérique, Médialog n°41

J. Archambault, Une culture technique sans les TIC ?, colloque de l'Institut de recherche de la FSU, 2003.

J. Archambault, Efficacité et darwinisme pédagogiques, Médialog n°43

J. Archambault, Naissance d'un droit d'auteur en kit ?, Médialog n°55

J. Archambault, Les auteurs numériques investissent la Toile, Médialog n°46

J. Archambault and M. Drechsler, Des enseignants auto-producteurs, Médialog n°52, http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=32&id=166 Michèle Drechsler Quels changements induits par les TIC pour la formation professionnelle des enseignants, 2003.

. Ironie-du-sort, les budgets alloués aux établissements scolaires n'étant pas extensibles à l'infini, la structuration d'une industrie française du multimédia éducatif ne peut que bénéficier, par exemple, de décisions de dotation de suites bureautiques libres, et gratuites

A. Benhamou, professeur de chirurgie vasculaire, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, Quel avenir pour la pédagogie numérique ?, 2005.

J. Lojkine and J. Maletras, La guerre du temps, L'Harmattan 28 Le droit de savoir, http://lamaisondesenseignants.com/rubrique TICE 29. Victor Hugo, Discours d'ouverture du Congrès littéraire international, p.158, 2001.