Les acteurs de l'édition universitaire face au numérique : une évolution en rupture

Résumé : La réalisation de notre thèse sur l'édition universitaire face au numérique au sein de Vivendi Universal Publishing nous a permis d'observer précisément l'activité et la réflexion menée par le secteur de l'édition universitaire sur les questions posées par le numérique. Cette expérience a été complétée par notre participation au projet Campus Numériques MANUM, nous permettant de suivre les orientations de la politique des pouvoirs publics sur les questions de l'édition universitaire numérique. C'est à partir de ces deux angles d'approche que nous avons construit notre analyse chronologique de la position des acteurs éditoriaux universitaires face à l'arrivée du numérique au cours des cinq dernières années.
Au travers d'une proposition de décryptage chronologique de la confrontation de l'édition universitaire, plus particulièrement en SHS, avec les problématiques du numérique nous tenterons d'expliquer en partie la situation actuelle de l'édition universitaire numérique française.
Dans une première partie nous poserons des repères chronologiques concernant les différents types d'acteurs, publics et privés. Notre analyse se construit autour d'évènements clés tels que le lancement du PNER en 1999 qui constitue notre point de départ et les projets Campus Numériques lancés en 2000. Dans le secteur privé, les salons du livre constituent des points de repères importants, de même que les mouvements de rapprochement des acteurs de l'édition.
Sur la base de ces éléments nous proposerons dans une deuxième partie un découpage en grandes périodes. Ces périodes sont définies par un changement d'objet de réflexion dans l'analyse et les projets du monde l'édition universitaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001418
Contributeur : Michelle Harrari <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2006 - 11:33:52
Dernière modification le : jeudi 8 février 2018 - 11:10:08
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 septembre 2010 - 14:25:59

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001418, version 2

Collections

Citation

Benoît Epron. Les acteurs de l'édition universitaire face au numérique : une évolution en rupture. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Epron.pdf〉. 〈edutice-00001418v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

268

Téléchargements de fichiers

271