Eléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Eléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur

Résumé

Cette contribution prolonge une recherche menée dans le cadre de l'ERTé "Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques" (cf. http://www.ifresi.univ-lille1.fr/ ou http://erte.mshparisnord.org/ ). Elle s'efforce d'une part d'examiner la situation sans masquer ni les ambiguïtés ni l'étendue du domaine (d'où le choix de parler du « numérique » plutôt que de e-learning) ; d'autre part, de mener une approche comparative à partir d'interrogations portant sur des questions centrales en voyant comment celles-ci sont abordées dans chacun des pays.
L'argument de la menace extérieure est ainsi utilisé dans les deux pays pour justifier la nécessité des changements. On relève de même l'importance accordée, quoique de manière différente, aux objectifs de rationalité économique. Les questions relatives à la flexibilité des formations font, à l'inverse, l'objet d'approches différenciées. Le développement des technologies numériques est, quant à lui, plus massif et dense aux Etats-Unis.
Le e-learning, un concept manifestement encore à la recherche d'une définition cohérente, a connu en Amérique des succès et des échecs. Il représente cependant aujourd'hui une réalité s'appuyant sur le moteur économique que constituent les frais d'inscription élevés réglés par des étudiants en reprise d'études et par ailleurs souvent salariés. Si divers modes d'organisation ou modèles économiques co-existent, de curieux freins réglementaires subsistent également (comme en France). Les syndicats d'enseignants jouent un rôle important dans la réflexion américaine dans ce domaine et notamment vis-à-vis des tentatives visant à promouvoir un nouveau statut de l'enseignant.
La curieuse convergence entre les tenants des innovations pédagogiques et ceux de l'industrialisation de la formation a, pour le moment, cependant, abouti à un échec. La révolution pédagogique annoncée ne s'est pas produite. Pourtant le e-learning se développe, d'une manière moins spectaculaire, certes, mais de manière régulière, et suscite des changements incrémentaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chaptal.pdf (244.15 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001425 , version 1 (27-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001425 , version 1

Citer

Alain Chaptal. Eléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001425⟩
278 Consultations
953 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More