Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance

Résumé : Ce rapport présente les résultats d'une recherche qui a porté sur l'étude des effets, principalement en termes de performances et d'attitudes des étudiants, de différentes modalités d'organisation d'un cours à distance (scénario) et de suivi des étudiants (tutorat). La question centrale à laquelle cette recherche tente d'apporter des éléments de réponse peut se poser en ces termes : quels éléments, liés au scénario et au tutorat, peuvent expliquer d'une part, la qualité des productions des étudiants et d'autre part, l'attitude des étudiants vis-à-vis du cours à distance qu'ils ont suivi ? Nous avons également cherché à estimer le coût (en temps) de ces modalités au niveau de l'engagement personnel de l'étudiant durant la formation mais également au niveau de l'investissement des tuteurs.

Une expérimentation a été menée durant l'année académique 2004-2005 auprès de 108 étudiants de deuxième année de candidature en sciences psychologiques et de l'éducation. A cette occasion, nous avons réparti les étudiants dans différents groupes expérimentaux de manière à comparer des modalités différentes d'encadrement des étudiants : tutorat "réactif", le tuteur intervenant à la suite d'une demande de la part de l'apprenant, versus tutorat "proactif" agissant à l'initiative de l'enseignant.

Par ailleurs, ces groupes ont été formés de façon à comparer différentes modalités de scénarisation, caractérisées par la manière dont l'apprenant aborde les activités à réaliser. Les étudiants ont ainsi été amenés à suivre la formation selon l'un des trois scénarios suivants : totalement en individuel, totalement en groupe, individuellement puis en groupe (mixte).

La recherche devait en particulier nous permettre de vérifier la présence ou non d'effets dus à l'interaction entre les variables liées au tutorat et au scénario. En d'autres termes, il s'agissait d'analyser si un type de tutorat (réactif ou proactif) entraînait des effets plus ou moins importants selon le scénario suivi (individuel/collectif ou mixte).
Type de document :
Rapport
http://www.umh.ac.be/ute, 2005
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [60 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001429
Contributeur : Jean-Jacques Quintin <>
Soumis le : mardi 19 septembre 2006 - 23:35:47
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 16:58:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 11:41:37

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001429, version 2

Collections

Citation

Jean-Jacques Quintin. Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance. http://www.umh.ac.be/ute, 2005. 〈edutice-00001429v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

524

Téléchargements de fichiers

1463