Campus numériques Enjeux et perspectives pour la formation à distance. Rapport à l'attention du ministère de l'éducation nationale, du ministère de la recherche et de la Délégation à l, 2002. ,
Les formules d'encadrement Le savoir à domicile, Pédagogie et problématique de la formation à distance, 1985. ,
MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.115-126, 2003. ,
Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé, Journal of Distance Education, 1998. ,
Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur, Thèse de doctorat, 2000. ,
Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle des tuteurs, DistanceS, p.1, 2003. ,
Encadrement médiatisé par ordinateur Attitude proactive, participation et collaboration, DistanceS, Apprendre dans des environnements pédagogiques informatisés, Les Editions Logiques, 1994. ,
Student support services at a distance : Are institutions meeting the needs of distance learners ?, ERIC Documentation Reproduction Service N° ED, vol.468, p.729, 2002. ,
Apprivoiser l'innovation ,
Technologie et innovation en pédagogie, CNED. Campus électronique, pp.43-64, 2003. ,
DOI : 10.3917/dbu.charl.2002.01
Le tuteur en ligne : quelles conditions d'efficacité dans un dispositif collaboratif à distance ?, 2002. ,
Conception, mise en oeuvre, analyse et évaluation de scénarios pédagogiques recourant à l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication, rapport du projet Recre@sup-WP2, FUNDP, 2004. ,
Conception d'un modèle de cours multimédiatisé, des concepts à un construit médiatique, DistanceS, p.1, 2001. ,
Étude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, Thèse de doctorat, 2000. ,
Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypérmédia de formation à distance, pp.323-330, 2001. ,
The relationship between tutoring mode and learners' use of help tools in distance education, Instructional Science ,
Communautés d'apprentissage : une nécessité dans les dispositifs d'e-formation ? Colloque TICE MEDITERRANEE 26 -27 novembre 2004 http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/36-isckia-delalonde.pdf Demaizière, F., Autoformation : des approches classiques aux discours d'aujourd'hui, p.6, 2003. ,
La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique/de la pratique à la théorie, Apprentissage des Langues et Systèmes d'information et de communication, ALSIC, vol.3, issue.http, pp.1-3, 2000. ,
E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, 2002. ,
Analyse des usages des outils de communication médiatisée par ordinateur dans le cadre de deux scénarios de formation à distance, 2005. ,
La formation à distance maintenant, Télé-Université, 1992. ,
Description d'un système d'encadrement par les pairs et de la fomation des pairs anciens, p.1, 2003. ,
Instructional design for tele-learning, Journal of Computing in Higher Education, vol.27, issue.2, 1999. ,
DOI : 10.1007/BF02948720
Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme ? In A, Taurisson et A. Sentini. Pédagogies.Net. Montréal, Presses, 2003. ,
Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, DistanceS, p.2, 1999. ,
Instructions destinées aux futurs rédacteurs de cours scientifiques et techniques à distance, Enseignement à Distance de la Communauté française de Belgique, 1992 EASI-ISAE, Formation des auteurs à la conception d'un produit pédagogique multimédia interactif, 1999. ,
L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants ?, DistanceS, 2001. ,
« La dimension cachée du e-learning », Thot, Nouvelles de la formation à distance, Image972.pdfGauthier) (Dernière consultation, 2001. ,
Les modèles organisationnels en formation à distance, 1992. ,
Projet d'apprentissage/enseignement en ligne, Revue STICEF, vol.10, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696381
La conception d'un site web éducatif (version 4), 2002. ,
An historical review of the use of groups to promote socialization and learning, In : Co-operative learning, 2003. ,
Formations à distance : au nom de l'usager, DistanceS, p.2, 1999. ,
Un modèle d'organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants ,
Le savoir à domicile. Pédagogie et problématiques de la formation à distance, 1985. ,
Apprentissage collaboratif à distance. Presses de l, 2001. ,
Principles and practice of structural equation modeling, 1998. ,
Modeling units of study from a pedagogical perspective -The pedagogical metamodel behind EML, 2004. ,
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation, Education Permanente N°152, 2002. ,
De l'encadrement en présentiel vers le télé-encadrement grâce aux nouvelles technologies (http://www.gravti.umontreal.ca/gravti_docs/Encadrement_teleap_CEFES.htm) (Dernière consultation, 2005. ,
Le courrier électronique : artefact cognitif et dispositif de communication, Actes du colloque : La Communication médiatisée par Ordinateur : un carrefour de problématiques, 2001. ,
Campus numérique : état des lieux, 2001. ,
Editorial: Technology???driven change: Where does it leave the faculty?, American Journal of Distance Education, vol.10, issue.1 ,
DOI : 10.1080/08923640009527041
Distance education: A systems view, 1996. ,
Apprendre une langue en ligne dans une perspective actionnelle : Effets de l'interaction sociale, Thèse doctorale, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001449
L'ingénierie pédagogique, pour construire l'apprentissage en réseau, 2002. ,
Méthode d'ingénierie d'un système d'apprentissage (MISA), Revue Informations In Cognito, 1997. ,
Contribution à une théorie du dispositif, Hermès N°25, CNRS Editions, pp.15-23, 1999. ,
La formation à distance Un cadre de référence, 2001. ,
Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénariosTechnologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, pp.407-414, 2004. ,
Une théorie de l'enseignement à distance, 1992. ,
L'encadrement des cours à distance : profils des étudiants, DistanceS, p.1, 2001. ,
Générations d'enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l'enseignement supérieur Journal of Distance Education/Revue de l'éducation à distance, pp.57-68, 2002. ,
Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance. Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis, 2005. ,
Facteurs de succès de l'enseignement à distance en coopération, RAP-CUD, 2004. ,
Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, 2003. ,
Lexique de quelques termes relatifs à la formation à distance, 2002. ,
Enseignement à distance et technologie en Afrique subsaharienne Groupe de travail sur l'enseignement supérieur. Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Banque Mondiale, 1999. ,
Intelligibilité mutuelle et contexte partagé, Inspirations conceptuelles et réductions technologiques, @ctivités, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1243
Technology, distance education and the tyranny of proximity, Higher education management, 1995. ,