Le mammouth et la vache à lait, Réflexions sur les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales en matière de TICE dans l'enseignement scolaire

Résumé : Depuis vingt ans, les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales sont marquées, quoi qu'en disent les acteurs, par beaucoup d'ambiguïtés et une vision assez caricaturale de l'action de l'autre que symbolise le titre provocateur de cet article. L'esprit de coopération, pourtant indispensable à une mise en œuvre réussie du dispositif issu des lois de décentralisation, peine à s'imposer entre, d'une part, un ministère rétif à se dépouiller de ses anciennes prérogatives, qui s'adapte difficilement à des formes plus modernes de pilotage et dont la politique en matière de TICE s'est considérablement réduite ; et, d'autre part, des collectivités territoriales dont l'engagement aura été constant en matière d'équipement sans toutefois toujours résister à une certaine surenchère à l'innovation.
Il en résulte une situation actuelle non satisfaisante qui paraît grosse de tensions rentrées. S'agissant d'un investissement à long terme qui ne prend son sens que si tous les partenaires se mobilisent, elle ne saurait se poursuivre longtemps sans prendre le risque de déboucher sur des oppositions ou des échecs spectaculaires tant la divergence s'aggrave entre l'implication des uns et le désengagement ou la pusillanimité des autres. L'éducation nationale ne peut pourtant, sans risque majeur, se couper durablement des attentes de la société.
Type de document :
Article dans une revue
Dossiers de l'ingénierie éducative, 2005, Aborder les enjeux de l'environnement, pp.78-82
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Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 8 mars 2006 - 15:20:44
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Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 22:45:15

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Alain Chaptal. Le mammouth et la vache à lait, Réflexions sur les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales en matière de TICE dans l'enseignement scolaire. Dossiers de l'ingénierie éducative, 2005, Aborder les enjeux de l'environnement, pp.78-82. 〈edutice-00001431〉

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