L'institutionnalisation de l'individualisation des parcours emploi-formation. Exemple du Cnam Pays de la Loire

Résumé : Peut-on caractériser les populations qui optent pour la « formation ouverte et à distance (FOD) » et celles qui préfèrent suivre la formation sous sa forme traditionnelle, en se déplaçant dans le centre d'enseignement le plus proche ? Peut-on identifier des « effets » d'apprentissage liés à la pratique de l'une ou l'autre de ces deux modalités ?L'étude dont il sera question pendant de colloque a investigué la réponse à ces deux questions par 25 entretiens et une enquête téléphonique auprès de 352 auditeurs (ayant, dans leur majorité, suivi des unités de valeur en FOD). Il en ressort que le choix de la modalité pédagogique (traditionnel ou en FOD) est le résultat d'un arbitrage entre avantages et inconvénients, dans lequel l'aspect pédagogique est secondaire : la modalité pédagogique n'est qu'une dimension complémentaire d'une offre de formation modularisée. La FOD apparaît comme un atout pour les auditeurs développant une stratégie de parcours diplômants, orientés vers l'emploi. La délégation à l'individu, dans la FOD, de l'organisation de sa propre formation est perçue autant comme avantage que comme inconvénient. Globalement - en particulier pour ces auditeurs inscrits dans une relation formation-emploi positive - elle développe les compétences d'un « acteur autodéterminé ».
Document type :
Conference papers
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Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Friday, March 10, 2006 - 4:38:27 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:36 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 10:47:26 PM

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  • HAL Id : edutice-00001434, version 1

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Citation

André Moisan. L'institutionnalisation de l'individualisation des parcours emploi-formation. Exemple du Cnam Pays de la Loire. SIF2005. Les institutions éducatives face au numérique, Maison des Sciences de l'Homme de Paris Nord, Dec 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001434⟩

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