Analyses comparatives de motifs syntaxiques de francophones et d'apprenants du français arabophones, à l'aide d'outils d'extraction automatique du langage.

Résumé : L'analyse textuelle et le Traitement Automatique des Langues peuvent tirer parti de nouvelles techniques d'apprentissage symbolique et de fouille de données. De nombreux travaux sur les analyseurs robustes (« Robust parsing ») en attestent. Réalisé au LIP 6, par Jean-Gabriel Ganascia, le Littératron extrait automatiquement des motifs syntaxiques récurrents dans un texte ; associé à un analyseur de textes en arbres, il révèle les singularités stylistiques d'un auteur ou d'un genre.
Nous allons voir qu'utilisé en sciences du langage, dans le domaine de l'acquisition en langue étrangère du français écrit, le Littératron effectue un diagnostic cognitif de l'apprenant, qu'il s'agisse d'une classe de langue hétérogène (avec différentes langues maternelles) ou homogène (une seule langue maternelle, en l'occurrence ici l'arabe) ; l'intérêt de cette approche concerne trois domaines : d'une part la didactique des langues, à titre éducatif ; d'autre part, la linguistique computationnelle, et enfin l'enseignement assisté par ordinateur.
Type de document :
Communication dans un congrès
A. Hadj Salah, K. Ferrat. Ingénierie des Langues et Ingénierie de l'Arabe 2005, Jun 2005, Alger, Algérie. Centre de Recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe, Université d'Alger, pp.59-67, 2005
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Contributeur : Isabelle Audras <>
Soumis le : mardi 18 avril 2006 - 16:45:09
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 02:07:23
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 22:49:28

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TICE | UPMC | LIP6

Citation

Isabelle Audras, Jean-Gabriel Ganascia. Analyses comparatives de motifs syntaxiques de francophones et d'apprenants du français arabophones, à l'aide d'outils d'extraction automatique du langage.. A. Hadj Salah, K. Ferrat. Ingénierie des Langues et Ingénierie de l'Arabe 2005, Jun 2005, Alger, Algérie. Centre de Recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe, Université d'Alger, pp.59-67, 2005. 〈edutice-00001438〉

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