Analyses comparatives de productions écrites d'apprenants de français et de locuteurs francophones, à l'aide d'outils d'extraction automatique du langage

Résumé : De nouveaux logiciels d'analyse textuelle tirent partie des progrès récents effectués en apprentissage symbolique et dans le traitement automatique des langues naturelles. Conçu au LIP6 par Jean-Gabriel Ganascia, le Littératron est l'un d'entre eux ; il extrait automatiquement des motifs syntaxiques à partir de textes écrits en langage naturel. Plus exactement, le Littératron prend comme entré un arbre d'analyse syntaxique et donne en sortie un certain nombre de motifs syntaxiques récurrents. Associé à un analyseur de textes, qui engendre l'arbre d'analyse syntaxique à partir de textes écrits en langage naturel, il révèle les singularités stylistiques de ces textes.
Nous allons voir qu'utilisé en sciences du langage, dans le domaine de l'acquisition du français écrit, le Littératron permet d'effectuer un diagnostic linguistique de l'apprenant, que celui-ci provienne d'une classe de langue hétérogène (différentes langues maternelles) ou homogène (une seule langue maternelle, en l'occurrence ici l'arabe). L'intérêt de cette approche concerne trois domaines : d'une part la didactique des langues, à titre éducatif ; d'autre part, la linguistique computationnelle, et enfin l'enseignement assisté par ordinateur.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, TAL (Traitement Automatique des Langues) et apprentissage des langues, 8 (numéro spécial ATALA), pp.81-94
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Contributeur : Isabelle Audras <>
Soumis le : mercredi 15 mars 2006 - 15:17:00
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 18:58:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 septembre 2010 - 15:53:00

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001439, version 1

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TICE | UPMC | LIP6

Citation

Isabelle Audras, Jean-Gabriel Ganascia. Analyses comparatives de productions écrites d'apprenants de français et de locuteurs francophones, à l'aide d'outils d'extraction automatique du langage. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, TAL (Traitement Automatique des Langues) et apprentissage des langues, 8 (numéro spécial ATALA), pp.81-94. 〈edutice-00001439〉

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