Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'un cours de géométrie assisté par l'ordinateur et le vidéodisque intéractif

Résumé : Cette recherche a pour objet d'étudier l'efficacité de trois formes d'un cours de géométrie dans l'espace : papier-crayon, ordinateur seul et ordinateur gérant un vidéodisque interactif. Alors que la comparaison de l'efficacité intrinsèque des trois formes n'a pas conduit à mettre en évidence de résultats généralisables, l'analyse des interactions avec certaines variables liées au caractéristiques individuelles et aux spécificités des contenus concernés s'est révélée particulièrement intéressante.
L'interprétation des résultats à la lumière du concept de supplantation proposé par SALOMON (1979) a permis de mettre en lumière un certain nombre de caractéristiques importantes des médias utilisés en ce qui concerne notamment leur capacité à suppléer à certaines compétences métacognitives déficientes.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1994, 1 (1), pp.53-70
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001441
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : lundi 3 avril 2006 - 17:07:44
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 16:58:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 septembre 2010 - 16:20:59

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001441, version 1

Collections

TICE | STE

Citation

Christian Depover, Daniel Bilau. Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'un cours de géométrie assisté par l'ordinateur et le vidéodisque intéractif. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1994, 1 (1), pp.53-70. 〈edutice-00001441〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

195

Téléchargements de fichiers

98