Évolution épistémologique en EIAO

Résumé : Le concept de connaissance a fortement évolué au cours des dernières années. La connaissance n'est plus perçue comme une substance, mais comme une capacité à interagir. J'illustre cette évolution épistémologique par deux exemples: l'explication et la modélisation de l'apprenant. Initialement considérée comme la transmission d'une trace du raisonnement de l'expert, l'explication est aujourd'hui vue comme le résultat d'une construction commune. De façon similaire, le diagnostic n'est plus considéré comme une photographie neutre des connaissances du sujet, mais comme le résultat d'un processus interactif de compréhension mutuelle.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1994, 1 (1), pp.39-51
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Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 5 avril 2006 - 15:02:52
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 09:24:04
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 septembre 2010 - 16:21:26

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Pierre Dillenbourg. Évolution épistémologique en EIAO. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1994, 1 (1), pp.39-51. 〈edutice-00001442〉

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