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Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 1994

Évolution épistémologique en EIAO

Résumé

The concept of knowledge has recently evolved from a substance to a capacity to interact. I illustrate this epistemological evolution with two examples: explanation and learner modelling. Explanation is not perceived any more as transmiting the trace of the expert's reasoning, but as the result of a shared construction. Similarily, a diagnosis is not considered any more as a neutral snapshot of the learner's knowledge, but as the result of a mutual understanding process.
Le concept de connaissance a fortement évolué au cours des dernières années. La connaissance n'est plus perçue comme une substance, mais comme une capacité à interagir. J'illustre cette évolution épistémologique par deux exemples: l'explication et la modélisation de l'apprenant. Initialement considérée comme la transmission d'une trace du raisonnement de l'expert, l'explication est aujourd'hui vue comme le résultat d'une construction commune. De façon similaire, le diagnostic n'est plus considéré comme une photographie neutre des connaissances du sujet, mais comme le résultat d'un processus interactif de compréhension mutuelle.
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Dates et versions

edutice-00001442 , version 1 (05-04-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001442 , version 1

Citer

Pierre Dillenbourg. Évolution épistémologique en EIAO. Sciences et Techniques Educatives, 1994, 1 (1), pp.39-51. ⟨edutice-00001442⟩

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