Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne
Abstract
In parallel with the evolution of new technologies and the Internet, an increasing emphasize is put on developing pedagogical scenarios. Even in scenarios where learner autonomy and social interaction with peers are important – which is the case of a scenario briefly described in this paper – the pedagogical scenario appears to influence decisively the effective learning outcomes. This means that even when the approach is learner-centred (on the learner working on his own, with a tutor, and with a small group), the teacher (or the course designer and the tutor)'s role still is fundamental.
Avec l'utilisation des TICE et d'internet à des fins d'apprentissage, se développe une forte réflexion sur la « mise en scène », la scénarisation du déroulement de la séquence pédagogique. Même dans des scénarios où l'autoformation et l'interaction de l'apprenant avec ses pairs occupent une place importante – comme c'est le cas dans un dispositif d'enseignement à distance brièvement exposé ici – il apparaît que le scénario pédagogique, conçu par un enseignant / un pédagogue, est déterminant pour l'apprentissage qui sera effectivement réalisé. Cela signifie que même lorsqu'une autonomie de l'apprenant et une construction de connaissances et de compétences à l'aide de l'échange avec les pairs sont recherchés, l'action et le rôle de l'enseignant – autrement dit de celui qui conçoit le scénario et qui tutore les apprenants – est fondamentale.