Expérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe

Résumé : La formation à distance (FAD), et notamment les campus virtuels, se centrent aujourd'hui généralement sur le groupe comme communauté d'apprentissage, dont les bénéfices font l'objet d'un consensus pédagogique. C'est le cas du dispositif de FAD en langues qui fera l'objet de notre étude. Son objectif est l'entraînement des étudiants à une nouvelle certification en langues vivantes dans l'enseignement supérieur (CLES), fondée sur une ‘entrée par les tâches'. Notre analyse a pour objet de vérifier le bien-fondé du présupposé pédagogique du dispositif – le travail de groupe – face à une certification portant sur des productions individuelles. Un plan expérimental distingue les étudiants en fonction de leur mode de travail durant une phase d'apprentissage (individuel tutoré vs. en groupe tutoré) et compare les acquisitions individuelles dans les deux populations.
Type de document :
Article dans une revue
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2004, Usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères, pp.191-203
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001448
Contributeur : Elke Nissen <>
Soumis le : mercredi 12 avril 2006 - 10:44:21
Dernière modification le : mercredi 14 février 2018 - 10:54:07
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 23:10:28

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001448, version 1

Collections

Citation

Elke Nissen. Expérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2004, Usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères, pp.191-203. 〈edutice-00001448〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

171

Téléchargements de fichiers

109