Expérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe

Résumé : La formation à distance (FAD), et notamment les campus virtuels, se centrent aujourd'hui généralement sur le groupe comme communauté d'apprentissage, dont les bénéfices font l'objet d'un consensus pédagogique. C'est le cas du dispositif de FAD en langues qui fera l'objet de notre étude. Son objectif est l'entraînement des étudiants à une nouvelle certification en langues vivantes dans l'enseignement supérieur (CLES), fondée sur une ‘entrée par les tâches'. Notre analyse a pour objet de vérifier le bien-fondé du présupposé pédagogique du dispositif – le travail de groupe – face à une certification portant sur des productions individuelles. Un plan expérimental distingue les étudiants en fonction de leur mode de travail durant une phase d'apprentissage (individuel tutoré vs. en groupe tutoré) et compare les acquisitions individuelles dans les deux populations.
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Contributor : Elke Nissen <>
Submitted on : Wednesday, April 12, 2006 - 10:44:21 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:38 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 11:10:28 PM

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  • HAL Id : edutice-00001448, version 1

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Elke Nissen. Expérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2004, Usages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères, pp.191-203. ⟨edutice-00001448⟩

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