. Anzieu, . Didier, and J. Martin, La Dynamique des groupes restreints, p.8, 1968.

. Conseil-de-l-'europe, Conseil de l'Europe, Les Langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un Cadre européen commun de référence, 1996.

. Conseil-de-l-'europe, Comité de l'éducation, Division des langues vivantes Strasbourg, Cadre européen commun de référence pour les langues ? apprendre, enseigner, évaluer, Conseil de la Coopération culturelle, 2001.

. Daele, . Amaury, and I. Khamidoullina, Un campus virtuel soutenant la collaboration, pp.362-366, 2001.

D. 'halluin and C. , Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif, 2001.

S. George, Apprentissage collectif à distance, SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, 2001.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collectif et nouvelles technologies, rapport, centre de recherche LICEF, bureau des technologies d'apprentissage, http://oltbta .hrdc-drhc.gc.ca, 1998.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance, Revue Française de Pédagogie 102, pp.55-67, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf

J. Lang, Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur, arrêté ministériel du 22 mai Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, 2000.

. Mangenot, . François, and M. Miguet, Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation, pp.259-266, 2001.

T. Panitz, Collaborative Versus Cooperative Learning: A comparison of the two concepts which will help us understand the underlying nature of interactive learning, The ERIC Clearninghouse on Assessment and Evaluation, 1999.

C. Puren, Champ sémantique de 'tâche'. Document remis au séminaire « Didactique des langues et technologies éducatives, 2000.

C. Puren, La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues, Les Langues modernes, Dossier : évaluation et certification en langues, pp.12-29, 2001.

C. Puren, Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES), 2001.

. Puren, T. Christian, and . France, Chronique d'une évolution méthodologie annoncée : la 'perspective actionnelle, 2002.

A. Senteni, . Aubé, . Michel, and A. Defresne, Un modèle de support au travail collaboratif dans un centre virtuel d'apprentissage, pp.225-239, 2001.

M. Warschauer, Computer-Mediated Collaborative Learning: Theory and Practice, The Modern Language Journal, vol.14, issue.5, 1997.
DOI : 10.1111/j.1540-4781.1997.tb05514.x

M. Warschauer, On-line learning in second language classrooms : An ethnograhic study Network-based Language Teaching : Concepts and Practice, pp.41-58, 2000.