La Dynamique des groupes restreints, p.8, 1968. ,
Conseil de l'Europe, Les Langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un Cadre européen commun de référence, 1996. ,
Comité de l'éducation, Division des langues vivantes Strasbourg, Cadre européen commun de référence pour les langues ? apprendre, enseigner, évaluer, Conseil de la Coopération culturelle, 2001. ,
Un campus virtuel soutenant la collaboration, pp.362-366, 2001. ,
Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif, 2001. ,
Apprentissage collectif à distance, SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, 2001. ,
Apprentissage collectif et nouvelles technologies, rapport, centre de recherche LICEF, bureau des technologies d'apprentissage, http://oltbta .hrdc-drhc.gc.ca, 1998. ,
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance, Revue Française de Pédagogie 102, pp.55-67, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf
Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur, arrêté ministériel du 22 mai Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, 2000. ,
Suivi par internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation, pp.259-266, 2001. ,
Collaborative Versus Cooperative Learning: A comparison of the two concepts which will help us understand the underlying nature of interactive learning, The ERIC Clearninghouse on Assessment and Evaluation, 1999. ,
Champ sémantique de 'tâche'. Document remis au séminaire « Didactique des langues et technologies éducatives, 2000. ,
La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues, Les Langues modernes, Dossier : évaluation et certification en langues, pp.12-29, 2001. ,
Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES), 2001. ,
Chronique d'une évolution méthodologie annoncée : la 'perspective actionnelle, 2002. ,
Un modèle de support au travail collaboratif dans un centre virtuel d'apprentissage, pp.225-239, 2001. ,
Computer-Mediated Collaborative Learning: Theory and Practice, The Modern Language Journal, vol.14, issue.5, 1997. ,
DOI : 10.1111/j.1540-4781.1997.tb05514.x
On-line learning in second language classrooms : An ethnograhic study Network-based Language Teaching : Concepts and Practice, pp.41-58, 2000. ,