Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques<br />pilotant des interfaces graphiques réactives - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Sciences et Techniques Educatives Year : 1994

Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques
pilotant des interfaces graphiques réactives

(1) , (2)
1
2

Abstract

We describe a tool-box of utilities for designing pedagogical dialogues, intended for specifying, compiling and executing reactive dialogue elements as well as tutoring strategies. It leads to an incremental and iterative development of courseware and allows an author to validate the conceptual faithfulness and the ergonomics of the student interface without programming. It produces tutorials with a better balance between planified tutoring and free exploration of micro-worlds. The architecture of the system makes the control of dialogue independent from the representation of the domain matter, and turns the prototype into a kernel for a generic tutor. We then discuss some perspectives for evolving the system into a generator for intelligent tutoring systems.
Nous décrivons un ensemble d'outils de conception de dialogues pédagogiques, destiné à la spécification, la compilation et à l'exécution aussi bien d'éléments d'interaction graphiques réactifs que de stratégies pédagogiques. Il conduit à un développement incrémental et itératif de didacticiels, permettant de vérifier la fidélité conceptuelle et l'ergonomie de l'interface élève sans avoir à programmer. Il produit des didacticiels mieux équilibrés entre le tutorat planifié et l'exploration libre de micro-mondes. L'architecture de ce système rend la conduite du dialogue indépendante de la représentation de la matière à enseigner et fait du prototype un noyau de tuteur générique. Nous discutons en conclusion les perspectives d'évolution vers un générateur de tutoriels intelligents.
Fichier principal
Vignette du fichier
Boufaida_STE_94.pdf (268.38 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001452 , version 1 (25-10-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001452 , version 1

Cite

Mahmoud Boufaida, Patrick Barril. Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques
pilotant des interfaces graphiques réactives. Sciences et Techniques Educatives, 1994, 1 (4), pp.503-520. ⟨edutice-00001452⟩
176 View
187 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More