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Journal Articles Sciences et Techniques Educatives Year : 1995

Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance

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Abstract

From the reader's side, an hypertext helps him escape the sequential reading of documents, taking advantage of links to browse from one information to another. Thus links are often considered simply as references between documents.

In this article, we propose a deeper analysis of the mechanisms which take place in hypertexts. A link is a semantic relationship between information chunks. As a consequence, two entities are to be considered. On the one hand, information is presented to the reader as node contents. On the other hand, knowledge (with the A.I. meaning) is used by the machine to make browsing possible. Semantic relationships between information chunks represent the knowledge, which is used by the computer to make information closer .

This view of hypertext helps understanding what an author does when he or she designs an hypertext. The web of links that an author creates over information adds value to it and reflects the author's own knowledge. This model also shows very simply the bases of systems such as Intermedia which clearly dissociate the document base from the hypermedia network. This allows several people to express distinct knowledge about a given information base. An hypertext is an organized view of an information set.
Pour un lecteur, un hypertexte rend possible et aisée une lecture non linéaire d'un ensemble de documents, en navigant le long de liens entre documents. La notion de lien apparaît alors comme une généralisation de celle de référence.
Nous proposons une analyse plus profonde des mécanismes mis en jeu dans les hypertextes. Un lien est fondamentalement une relation sémantique entre deux informations. Ceci conduit à distinguer les rôles de deux entités distinctes, l'une perçue de façon classique par le lecteur, que nous appelons information, et l'autre utilisée par la machine pour permettre la navigation. Cette dernière est appelée connaissance (au sens informatique de représentation de connaissance). Elle matérialise pour la machine des relations sémantiques entre informations et sert à cette dernière à effectuer les rapprochements des informations présentées au lecteur lors d'une navigation.
Cette interprétation de ce qu'est un hypertexte permet de mieux comprendre le rôle de l'auteur d'un hyperdocument. En tissant un réseau de liens sur un ensemble d'informations, il lui ajoute sa propre connaissance, il valorise ces informations. Plus encore, ce modèle traduit bien le fondement de systèmes multi-webs tels Intermedia qui est utilisé dans l'enseignement. Il montre de façon simple comment des hyperdocuments distincts peuvent être construits sur un même ensemble d'informations par des auteurs différents. Un hyperdocument est une structure d'observation plaquée sur un ensemble de documents.
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Dates and versions

edutice-00001453 , version 1 (27-10-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001453 , version 1

Cite

Marc Nanard. Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance. Sciences et Techniques Educatives, 1995, 2 (1), pp.31-59. ⟨edutice-00001453⟩
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