Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance

Résumé : Pour un lecteur, un hypertexte rend possible et aisée une lecture non linéaire d'un ensemble de documents, en navigant le long de liens entre documents. La notion de lien apparaît alors comme une généralisation de celle de référence.
Nous proposons une analyse plus profonde des mécanismes mis en jeu dans les hypertextes. Un lien est fondamentalement une relation sémantique entre deux informations. Ceci conduit à distinguer les rôles de deux entités distinctes, l'une perçue de façon classique par le lecteur, que nous appelons information, et l'autre utilisée par la machine pour permettre la navigation. Cette dernière est appelée connaissance (au sens informatique de représentation de connaissance). Elle matérialise pour la machine des relations sémantiques entre informations et sert à cette dernière à effectuer les rapprochements des informations présentées au lecteur lors d'une navigation.
Cette interprétation de ce qu'est un hypertexte permet de mieux comprendre le rôle de l'auteur d'un hyperdocument. En tissant un réseau de liens sur un ensemble d'informations, il lui ajoute sa propre connaissance, il valorise ces informations. Plus encore, ce modèle traduit bien le fondement de systèmes multi-webs tels Intermedia qui est utilisé dans l'enseignement. Il montre de façon simple comment des hyperdocuments distincts peuvent être construits sur un même ensemble d'informations par des auteurs différents. Un hyperdocument est une structure d'observation plaquée sur un ensemble de documents.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1995, 2 (1), pp.31-59
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001453
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 27 octobre 2006 - 16:35:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:31
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 septembre 2010 - 16:23:20

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001453, version 1

Collections

Citation

Marc Nanard. Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1995, 2 (1), pp.31-59. 〈edutice-00001453〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

239

Téléchargements de fichiers

171