ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés de chimie en premier cycle universitaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Sciences et Techniques Educatives Year : 1995

ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés de chimie en premier cycle universitaire

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Abstract

In this paper, we present ATOMOL, a tutoring system, especially built for students taking a first course in chemistry. The architecture of the system is rather classical, but the design of the system is original: knowledge representation relies on an object-oriented basis, both for basic chemical knowledge and for generic problem description and problem solving. Thus, the system has two main components, a specific component for chemical knowledge, and a generic reusable component for tutoring. The paper includes first a presentation of tutoring systems for chemistry, then a detailed description of ATOMOL, and lastly, a discussion about the capabilities of ATOMOL regarding programming and tutoring.
Dans cet article, nous présentons ATOMOL, un logiciel d'enseignement assisté par ordinateur destiné aux étudiants en première année de DEUG. L'architecture du système est classique, mais sa conception est originale : elle repose entièrement sur un formalisme objet, aussi bien pour la représentation des connaissances chimiques que pour la représentation générale des exercices et des problèmes. Ainsi, le système intègre un niveau spécifique à la chimie, et un niveau générique réutilisable dans d'autres contextes. Après une brève introduction sur le rôle de l'ordinateur dans l'enseignement de la chimie, l'article contient une présentation détaillée de ATOMOL, et se termine par une discussion sur les qualités informatiques et l'intérêt pédagogique du logiciel.
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Dates and versions

edutice-00001454 , version 1 (26-10-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001454 , version 1

Cite

Dominique Fischer, Michèle Kirch, Amedeo Napoli. ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés de chimie en premier cycle universitaire. Sciences et Techniques Educatives, 1995, 2 (1), pp.61-102. ⟨edutice-00001454⟩
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