Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC
Abstract
Didactic research must enable researchers and practitioners to build up learning activities that are rooted in appropriate theories. We suggest a way of going from theory and research, to practical proposals. We start with some epistemological standpoints. We insist on the importance of nativisation (and consequently of denativisation), on the benefits of a task-based approach and on the potential of ICT (Information and Communication Technology). We choose two theoretical backgrounds: theories that explain L2 acquisistion and fundamental sciences that rely on empirical data (linguistics, neurosciences, cognitive psychology...). We stress the importance of mediation, awareness, and learner self-control. We give guidelines for an implementation and validation criteria. We suggest cycles alternating macro and micro tasks. We finally mention the potential of ICT, older generation ICT, which will be useful for micro-tasks, as well as more recent ICT, which can be relied upon for macro-tasks.
Considérant que la recherche didactique doit permettre de construire des propositions pédagogiques ancrées dans des références théoriques, nous proposons un parcours allant des unes aux autres. Nous passons, pour ce faire, par une réflexion épistémologique. Nous insistons sur l'importance de la nativisation (et donc de la dénativisation), sur les apports de l'approche par tâches et sur l'intérêt des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Nous proposons deux ancrages théoriques : d'une part, les écoles qui expliquent l'acquisition de L2, d'autre part, les sciences de fondement (linguistique, neurosciences, psychologie cognitive...) qui relèvent d'observations empiriques. Nous mettons en avant l'importance de la médiation, permettant la prise de recul, la conscientisation, la sensibilisation aux obstacles et l'autocontrôle de l'apprenant. Des principes de mise en œuvre de l'approche par tâches et des critères de validation sont donnés. Des cycles d'apprentissage alternant macro et micro-tâches sont proposés. Nous terminons par une évocation des potentialités des TIC, qu'il s'agisse des technologies "anciennes", utiles particulièrement pour les micro-tâches ou des technologies récentes, utiles pour les macro-tâches.
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